Comment se muscler les abdominaux avec une ceinture à électrostimulation ?

Nous sommes nombreux à vouloir obtenir des abdos bien dessinés mais non manquons parfois de volonté et surtout de temps ! Un ventre plat, des abdominaux dessinés ou tout du moins bien toniques et fermes, cela est possible. Mais pour les obtenir, il faut un peu de temps (en salle ou chez soi). Il existe pourtant des ceintures abdominales qui vont vous permettre de compléter vos entrainements et d’arriver plus vite aux résultats souhaités ! Il en existe à tous les prix et avec des programmes et intensités variés, faites votre choix !

abdominaux

Qu'est-ce que la sangle abdominale ?

Côté anatomie

La sangle abdominale correspond à l’ensemble des muscles abdominaux. Cet ensemble de muscles s’étend du thorax à la partie supérieure du bassin. Les muscles qui composent la sangle abdominale sont :

Abdominaux obliques
Anatomie abdominaux hommes et femmes

Rôle des abdominaux

Les muscles abdominaux aident aux mouvements de rotation et de flexion du tronc. Ils nous aident aussi à garder une bonne posture et soutiennent les organes de l’abdomen. Ils favorisent un bon transit intestinal. Chaque muscle de la sangle abdominale a un rôle qui lui est propre : le muscle transverse maintient les viscères. Les obliques permettent la rotation du tronc par rapport au bassin. Le muscle grand droit permet la flexion du tronc et la rétroversion du bassin ainsi que des actions de rotation et d’inclinaison du tronc.

musculation

Pourquoi la muscler ?

Vous pouvez avoir envie d’avoir de bons abdominaux pour différentes raisons.

  • Critère esthétique : vous voulez avoir un ventre plat et éliminer vos petits bourrelets, des abdominaux saillants et dessinés ou des abdominaux toniques.
  • Critère de la santé : avoir de bons abdominaux participe au bon transit intestinal mais aide aussi à adopter la bonne posture ce qui évite les problèmes de dos. Cela vous évite aussi de vous blesser trop facilement.
  • Critère sportif : repousser ses limites et voir de quoi on est capable
  • Critère bien-être : faire de l’exercice vous permet de vous détendre et de vous libérer de votre stress quotidien.

Peu importe la raison, le tout, c’est de se motiver et de s’y mettre !

Icone ceinture abdominale

Pourquoi utiliser une ceinture abdominale lors d’un exercice ?

Avoir de bons abdominaux à de nombreuses conséquences positives sur votre corps

Lors d’un exercice sans ceinture, vous sollicitez vos muscles afin qu’ils accomplissent une tâche bien définie. Ici, en l’occurrence, cette tâche c’est de faire un exercice qui contracte les abdominaux. Votre cerveau commande à vos muscles via des signaux électriques et leur demande de se contracter / décontracter. Ainsi, votre corps fait de l’exercice et vos muscles travaillent. Les ceintures abdominales quant à elles, visent à reproduire ces signaux électriques émis naturellement par le cerveau pour commander vos muscles. La ceinture abdominale fonctionne via des électrodes directement placées sur votre peau (au niveau des abdominaux). A l’aide d’une télécommande, vous aller choisir l’intensité désirée et l’appareil va émettre un courant électrique qui va atteindre les muscles via les électrodes. A la réception du signal électrique, vos muscles vont se contracter puis relâcher.

Ils vont donc travailler comme si vous faisiez un exercice en salle ! Ce type de ceinture est généralement livré avec une télécommande pour régler le mode et l’intensité souhaités.  L’intérêt de la ceinture abdominale est qu’elle peut être utilisée en passif (devant la tv ou au repos) ou en actif (au cours d’un exercice physique).  En passif, cela vous économise une séance en salle, en actif, cela booster vos efforts et vous aider à renforcer toujours plus vos abdominaux ! En effet, certains muscles abdominaux sont plus difficiles que d’autres à muscler, la ceinture va vous aider à faire travailler les zones les plus difficiles à muscler et va vous faire gagner un temps précieux pour le travail du reste des abdominaux. Vous allez travailler en force et solliciter plus vos abdominaux ! Les résultats seront là.

Avis rédaction

Les bénéfices du port d'une ceinture abdominale pendant une séance d'exercice

Vous pouvez donc choisir de porter une ceinture abdominale conçue pour le travail en actif. Attention, toutes les ceintures abdominales ne proposent pas un mode actif, seulement certaines. Pour la ceinture abdominale Slendertone abs 8 par exemple, il existe même des programmes dédiés pour s’entrainer à faire des abdos en même temps que le port de la ceinture ! Cela vous permet de faire travailler en profondeur vos muscles afin de les solliciter encore davantage et de rendre la séance encore plus productive. Certains muscles abdominaux sont parfois difficiles à faire travailler même lors de répétitions d’exercices d’abdominaux. La ceinture permet de compléter votre effort et de vous rendre toujours plus performant.

Les muscles travaillent plus

Forcément puisqu’ils sont sollicités à la fois par votre cerveau et par la ceinture ! Surtout, tous les muscles sont sollicités alors que lorsque vous travaillez sans ceinture, certains muscles ne se donnent pas à fond…

Soutien du dos

Tout en faisant vos exercices d’abdominaux, vous avez une ceinture qui vous fait travailler et soutien vos muscles au niveau du dos. Cela évite de faire de faux mouvements et de se blesser.

Motivation supplémentaire

Vous avez envie de voir des résultats, sinon vous ne choisiriez pas cette option…  cela vous donne la motivation nécessaire pour faire votre séance car elle est encore plus rentable (en terme d’efficacité) pour la même durée qu’une séance classique, alors pourquoi s’en priver !

meilleur produit

Quelle est la meilleure ceinture pour muscler ses abdominaux?

Ceinture Slendertone Connect Abs

Slendertone Connect Abs

La ceinture Slendertone Connect Abs est la meilleure ceinture pour muscler ses abdominaux. Elle est idéale pour se muscler et suivre ses performances grâce à sa connexion directe avec votre smartphone. De nombreux programmes et niveaux d’intensité apportent à cet appareil à électrostimulation un choix sans précédent. La qualité et la finition sont exemplaires et cette ceinture représente l’apogée du savoir faire de Slendertone, marque emblématique du domaine.

Lire notre avis sur la Slendertone Connect Abs »

Icone exercices

Quels exercices faire avec une ceinture abdominale ?

Gainage

Vous pouvez tout à fait faire du gainage. Vous avez plusieurs options : sur les paumes ou sur les avant-bras. Placez-vous face au sol, sur les mains et pieds, bras tendus, jambes tendues, dos bien droit (doit former une ligne, pas de creux ni de dos rond !).  Les épaules doivent être placées au dessus des poignets. Contractez vos abdominaux et tenez la position de 30 secondes à 60 secondes. Vous pouvez recommencer l’exercice plusieurs fois. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire l’exercice sur les avant-bras avec les épaules au dessus des coudes.

Gainage abdos

Transfert de planche

Position de gainage mains sous les épaules, corps bien droit. Posez l’avant-bras droit sur le sol puis votre avant-bras gauche. Remontez sur votre main droite puis sur votre main gauche en veillant à garder le corps bien droit. Faites cela pendant 20 secondes.

Planche latérale étoile

Commencez en position latérale (sur le côté) sur votre main (celle que vous voulez) avec votre bras bien tendu (bien droit). Levez l=‘autre bras vers le ciel, soulevez vos hanches pour qu’elles soient alignées avec le reste du corps. Enfin, soulevez la jambe au-dessus pour faire une forme d’étoile. Tenez la position environ 10 secondes. Répétez ce mouvement encore une fois puis changez de côté.

Pompes spiderman

A partir d’une position de pompe standard, descendez sur les bras, en descendant, levez le genou droit afin qu’il touche le coude droit puis revenez en position de départ. Descendez à nouveau sur les bras, en descendant levez le genou gauche afin qu’il touche le coude gauche. Répétez 12 à 15 fois cet exercice par côté (15 à gauche – 15 à droite).

Pompes spiderman

Pompes inclinées 

Placez les mains sur une chaise et faites glisser vos épaules vers l’arrière, puis vers le bas. Faites la planche en gardant les épaules, hanches et genoux sur la même ligne. Pliez les coudes et descendez en maintenant cette ligne. Tenez la position puis remontez.

Pompes inclinées

Abdos en V

Allongez-vous sur le dos avec vos bras tendus derrière votre tête et vos jambes étendues au sol. Soulevez simultanément vos bras et vos jambes en les gardant parfaitement tendus. En même temps, essayez de toucher vos orteils avec vos doigts en laissant vos épaules quitter le sol, contrôlez vos bras et vos jambes pendant la descente pour revenir à la position de départ. Répétez l’exercice 12 à 15 fois de suite.

Squats en saut de « lapin »

Position debout, jambes écartées de la largeur des hanches, bras le long du corps sautez trois fois vers la droite, descendez en squat profond au troisième saut tout en levant les bras devant vous à hauteur des épaules, baissez les bras sur les côtés tout en revenant de manière explosive en position de départ. Faites cela pendant 1 minute en alternant les côtés.

Squat jump

C’est comme faire des squats mais en sautant ! Position debout, bien droit, pieds écartés à la largeur de vos épaules. Fléchissez vos cuisses et poussez le bassins vers l’arrière tout en inspirant.

Vos cuisses doivent être parallèles au sol. Puis sautez en essayant d’aller le plus haut possible tout en expirant. Attention à bien atterrir sur l’avant des pieds pour enfin reposer les talons au sol. Répétez une dizaine de fois l’exercice.

Squat sumo

Ce sont des squats à réaliser avec une barre et des poids. Placez la barre sur les trapèzes, légèrement au dessus des deltoïdes postérieurs. Prenez la barre à pleines mains. Ecartez les pieds d’un largeur beaucoup plus grande que votre largeur d’épaules en prenant soin de positionner vos pointes de pieds vers l’extérieur. Fléchissez vos jambes tout en amenant vos fesses sur l’arrière. Gardez vos abdominaux contractés. Puis poussez sur vos talons pour remonter la charge. Vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois.

Fente inverse avec impulsion du genou

Debout, mettez une jambe derrière vous pour passer en position de fente inverse, pliez vos genoux mais gardez votre poids en grande partie sur la jambe avant. Redressez vous et levez le genou opposé le plus haut possible. Remettez la mme jambe en arrière en position de fente inverse  et recommencez l’opération 12 à 15 fois par côté.

Icone footing

Pour compléter sa séance de sport

Vous pouvez bien évidemment compléter votre séance par une autre activité physique. Le mieux, c’est de mixer les activités physiques pour être polyvalent et surtout pour ne pas solliciter toujours les mêmes muscles ni faire les mêmes mouvements. Alternez les activités, intégrez du cardio ! N’oubliez pas de laisser le temps à votre corps de se reposer !

Footing

C’est idéal pour votre cardio mais aussi pour votre santé en général. Cela permet d’être un sportif polyvalent, complet.

Vélo elliptique

Comme le footing cela permet de renforcer le cardio, mais petit plus, cela ne blesse pas les articulations puisque le poids du corps est soulagé.

Musculation

Vous pouvez aussi passer à d’autres exercices de musculation pour vous muscler le corps en général (fessiers, cuisses, bras, dos…).

Yoga

Le yoga est intéressant car il vous permettra d’évacuer le stress et vous apportera surtout souplesse et agilité !

Le repos

Il est très important de consacrer des jours au sport et d’autres au repos. Sans repos, le corps finit par saturer et vous allez vous blesser. Laissez-vous le temps de vous reposer et vous serez plus efficace !

Guide d’achat : Il existe de nombreux appareils pour abdominaux sur le marché, découvrez ici lesquels utiliser en fonction de vos besoins.
Nous serions heureux de connaitre votre avis

Laisser un commentaire

Ma ceinture Abdominale
L'ÉTÉ ARRIVE A GRAND PAS
L'hiver, les fêtes de fin d'année... autant de raisons qui nous pousse dans notre gourmandise. Mais l'été est proche, et il est temps de le préparer. Pour cela, rien de mieux que de reprendre une bonne hygiène de vie tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Vous manquez de temps ou motivation ?
Découvrez nos solutions simples et efficaces pour perdre rapidement du ventre. Tonification, musculation, amincissement tout est là !
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS APPAREILS SPORTIF 2018