TENS et EMS : Que faut-il savoir ?

L’électro stimulation est un procédé utilisé depuis des années pour permettre de stimuler les muscles des différentes parties du corps pour atteindre un résultat spécifique en fonction des besoins de chacun.

En effet, il est important de savoir que chaque personne peut avoir un but particulier dans l’utilisation d’un procédé pareil. Pour l’heure, il serait intéressant de faire en sorte d’en savoir plus en ce qui concerne le TENS et l’EMS, ce sont deux termes que vous rencontrerez souvent quand il est question d’électro stimulation, mais que l’on ne comprend pas toujours très bien.

Que faut-il savoir sur ces derniers ?

Le principe de l’électro stimulation

Quand il est question de l’électro stimulation, il n’est pas toujours facile de se faire un avis tant que l’on n’a pas expérimenté la chose par soi-même. Certains sont pour, d’autres sont contre cette méthode et cela pour de nombreuses raisons, dont très souvent, la méconnaissance des réels effets et de tous les bienfaits que cela pourrait bien apporter au corps.

En dépit des différentes utilisations de l’électro stimulation, la définition globale du terme reste l’application d’impulsions électriques d’un ou plusieurs muscles au niveau du corps pour atteindre un but en particulier.

Les impulsions électriques sont transmises par des électrodes installées sur la peau et cela provoque la contraction des muscles, sans que le système nerveux du corps ne soit mis à contribution, évitant ainsi au corps de ressentir de la fatigue. L’application de l’électro stimulation nécessite bien évidemment l’utilisation des appareils adéquats pour cela.

Il faut savoir qu’ils ne seront pas tous les mêmes en fonction des besoins de chacun, et comme le marché d’aujourd’hui dispose de nombreux produits en la matière, il devient capital de choisir correctement l’électro stimulateur adapté à vos besoins. Mais avant cela, il est aussi indispensable de bien comprendre les différents principes des utilisations de cet appareil.

Ce que vous devez savoir concernant l’EMS

ceinture-vibrante-vibroaction

L’EMS ou bien Electrostimulation Musculaire et Sportive est l’une des applications de l’électro stimulation. Son principal but est de venir en aide aux sportifs qui recherchent à assurer une bonne prise de muscle et une bonne définition de ces derniers, sans pour autant avoir à fournir des efforts de grandes intensités et ainsi de ressentir la fatigue qui accompagne cela. Son principe reste simple et similaire à l’utilisation de cette technique pour d’autres buts.

En effet, le procédé reste le même : appliquer des électrodes sur la peau au niveau des muscles à travailler pour que ces derniers envoient les impulsions électriques indispensables pour stimuler efficacement le muscle et atteindre les objectifs recherchés. Il faut tout simplement faire bien attention à l’intensité des impulsions choisies, car cela peut varier en fonction des besoins de chacun.

Il s’agit toujours d’une manière de se muscler sans douleur et sans faire face à la fatigue qui s’en suit après. En effet, l’électro stimulation reproduit le procédé du travail musculaire classique, mais sans solliciter le cerveau pour y arriver. Dans ce cas précis, le sportif doit fournir de grands efforts pour s’assurer d’une prise de masse significative et d’une bonne définition musculaire autant pour l’endurance que pour les questions esthétiques. Pour l’électro stimulation, le sportif peut ainsi travailler ses muscles à tout moment sans douleur et sans effort.

En ce qui concerne l’EMS, c’est une technique utilisée par de nombreux sportifs pour assurer de nombreuses applications. Avant tout, c’est un procédé tout à fait idéal pour permettre au sportif une bonne récupération au cours de ses séances sportives ou bien en dehors de ces dernières. En effet, l’EMS aide le sportif à bénéficier d’une récupération plus rapide et plus qualitative ce qui permet ainsi d’accroître sa force et sa résistance face à l’effort, elle améliore également la circulation sanguine de manière significative.

Ceinture Slendertone Abs 8

Ceinture d'électrostimulation pour tonifier ses abdominaux en toute discrétion

149 €

-10% sur le site officiel

Autre application de l’EMS, la prise de muscle bien évidemment. En effet, la stimulation des muscles de votre corps va permettre d’assurer une augmentation significative du volume musculaire, mais également une amélioration de l’activité des muscles en question. L’EMS va ainsi permettre au professionnel la création de muscles de plus grande qualité, mais aussi de galber ses formes et d’avoir une peau plus nette. Le travail des muscles est plus précis et il est possible d’atteindre certains groupes de muscles qui ne sont pas toujours sollicités correctement durant les entrainements et de les développer de cette manière, ce qui peut vous être d’une grande aide.

Enfin, l’EMS est également efficace quand il est question de rééducation sportive. Elle accompagne en effet le sportif dans les nombreuses phases de son entrainement pour l’aider à mieux vivre ces derniers et sa passion également. En cas de blessure sportive, l’EMS représente ainsi une solution efficace pour aider à un bon maintien des masses musculaire jusqu’à la reprise de l’entraînement du sportif quand il sera en meilleure condition pour cela.

Ce qu’il faut savoir sur le TENS

Vous entendrez parler assez souvent de TENS quand il sera question de l’électro stimulation. Transcutaneous Electrical Nerves Stimulation de sa traduction littérale,  cela signifie Neurostimulation Transcutanée électrique. Sa principale application reste le traitement de certaines douleurs pour atténuer les effets de ces dernières. Il est clair que cette méthode n’est donc pas réservée aux professionnels sportifs uniquement, mais aussi à tous ceux qui pourraient en avoir besoin dans le cadre médical.

Dans ce cas précis, il s’agit d’un moyen utilisé par les gens pour lutter contre certaines douleurs afin de poursuivre normalement les activités quotidiennes. Son principe reste le même que pour l’électro stimulation classique, à savoir l’application d’impulsions électriques de faible intensité au niveau de la peau et par le biais des électrodes. Cela va provoquer cette fois une stimulation des nerfs et également des muscles, ce qui aura pour effet de soulager efficacement les douleurs ressenties au niveau de la partie traitée. On parle ici de traitement antalgique, utilisée depuis maintenant des années pour assurer le bien-être des patients.

Principe du TENS

Cette méthode va permettre de traiter les douleurs ressenties au niveau d’un ou de plusieurs muscles jusqu’à les faire disparaître totalement. Il faut savoir que l’application de cette méthode n’est en rien agressive, bien au contraire. Le TENS permet un traitement de la douleur en toute douceur et non médicamenteuse. Elle est sans effet secondaire chez tous les usagers et bien évidemment indolore même en dépit des stimulations électriques.

Il est ainsi possible de faire usage de cette méthode pour de nombreuses applications et ainsi de traiter efficacement de nombreuses pathologies pour rendre la vie des malades plus facile. Arthrose, douleurs musculaires, douleurs liées à un membre fantôme, névralgie, douleur articulaire, douleurs dorsales ou encore migraine et bien d’autres encore peuvent en effet se soulager avec cette méthode. Il est aussi possible d’en faire usage pour des troubles plus psychologiques comme les dépressions ou bien le stress chez certaines personnes.

L’un des grands avantages du TENS de nos jours, c’est qu’il est tout à fait possible de se faire soi-même le traitement sans que cela ne pose problème. Bien que l’avis médical soit évidemment indispensable avant de commencer n’importe quel traitement, il est possible de trouver actuellement sur le marché des électro stimulateurs en vente libre pour vous aider à lutter contre les douleurs. Vous pouvez ainsi en faire usage chez vous ou même dans votre bureau à tout moment de la journée sans que personne ne s’en aperçoive.

Il ne faut cependant pas oublier que même s’il s’agit d’un traitement sans effet secondaire, il est toujours indispensable de suivre toutes les consignes et les recommandations fournies par le médecin afin de vous assurer de son efficacité. Ne jamais oublier que la régularité d’utilisation de l’appareil et le respect des consignes va en effet permettre d’avoir des effets plus rapides et plus efficaces sur le corps. De plus, les appareils sont tout à fait accessibles à tout le monde de nos jours, ce qui facilite bien des choses.

Pourquoi choisir entre TENS et EMS quand le Beurer EM41 fait les deux ?

Beurer EM41

Un électrostimulateur pas cher et efficace !

49,99€

Des appareils différents pour chaque besoin

Bien que le principe reste le même pour le TENS et l’EMS, il est cependant indispensable de garder en tête que les appareils utilisés pour cela ne sont pas forcément les mêmes. En effet, les buts de chaque utilisation sont différents ce qui fait que l’appareil utilisé et aussi la manière d’en faire usage ne sera pas forcément la même chose. Vous allez ainsi trouver sur le marché de nombreux appareils à disposition, mais que vous devrez choisir avec le plus grand soin pour avoir les effets que vous recherchez réellement.

Les appareils antidouleur pour le TENS sont aussi nombreux que les appareils d’électrostimulation pour l’EMS. Généralement, les appareils pour le TENS, à utiliser en milieu domestique sont de petite taille. Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour bien le choisir dont évidemment, les douleurs que ce dernier peut soulager (pas toujours les mêmes en fonction des appareils) mais aussi les programmes proposés par la petite machine pour vous aider à soulager vos douleurs. Dans ce cas précis, la meilleure chose à faire serait de faire un test en milieu médical avant toute chose avant de vous tourner vers un modèle ou un autre afin de vous assurer que celui que vous choisirez sera réellement efficace.

 Exemples de ceintures EMS et TENS

Il en sera de même pour l’EMS, vous devez faire un choix parmi la gamme de produits spécialisé dans l’électrostimulation musculaire et sportive que vous trouverez sur le marché. Ces derniers ne seront pas les mêmes appareils que pour le TENS bien évidemment, bien que certains modèles permettent de disposer de plusieurs fonctionnalités en même temps.

C’est toujours plus raisonnable de choisir un appareil avec application simple pour vous permettre d’atteindre vos buts, à savoir la définition de vos muscles et l’amélioration de l’esthétique du corps en général. Petit conseil, si possible choisissez un appareil avec le plus d’électrodes possible, cela vous permettra de traiter plusieurs muscles à la fois et ainsi de ne pas perdre trop de temps durant vos séances.

Mots-clés :

Nous serions heureux de connaitre votre avis

Laisser un commentaire

Ma ceinture Abdominale
L'ÉTÉ ARRIVE A GRAND PAS
L'hiver, les fêtes de fin d'année... autant de raisons qui nous pousse dans notre gourmandise. Mais l'été est proche, et il est temps de le préparer. Pour cela, rien de mieux que de reprendre une bonne hygiène de vie tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Vous manquez de temps ou motivation ?
Découvrez nos solutions simples et efficaces pour perdre rapidement du ventre. Tonification, musculation, amincissement tout est là !
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS APPAREILS SPORTIF 2018