Comment bien choisir sa ceinture abdominale ?

Une ceinture abdominale connue aussi sous le nom de ceinture à électrostimulation est l’équipement de prédilection pour affiner votre taille et développer vos abdominaux. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer régulièrement une activité physique et plus particulièrement des exercices d’abdominaux, voici une excellente alternative. Vous sortez d’une longue et douloureuse grossesse, et vous avez perdu la taille que vous aviez auparavant, alors ce guide d’achat est fait pour vous. Tout au long de cet article vous allez pouvoir découvrir de nombreux conseils afin de vous diriger sur le type de ceinture à choisir. Bonne lecture 🙂

Choisir le bon type de ceinture selon son objectif et sa morphologie

Selon votre corpulence, votre motivation et vos objectifs toutes les ceintures ne se valent pas, chacune à sa spécialisation et sa zone de travail.

Ce genre d’appareil de musculation n’est pas réserver aux femmes bien qu’elles soient nombreuses après un accouchement à vouloir opter pour ce genre de solution souvent dû à un manque de temps. Une activité post-natal est vivement recommandé cela permet de tendre à nouveau les tissus de la peau qui ont pu se détendre tout au long de la maternité.

Maigrir ou raffermir ?

En règle générale, deux besoins font leur apparition, soit vous désirez perdre de la taille et donc maigrir, soit vous désirez sculpter votre silhouette en faisant ressortir vos abdominaux. Ces deux objectifs sont différents c’est pourquoi la ceinture à vibration sera idéale pour une perte de poids progressive, quant à la ceinture à électro-stimulation elle sera plus adéquate pour modelé vos abdos.

Nous vous le rappellerons jamais assez, mais pour obtenir des résultats conséquents et atteindre votre objectif (réduction masse corporel, fondre la graisse du ventre…) il est plus que conseillé d’effectuer une activité physique régulière tout en faisant attention à votre alimentation.

Vous vous demandez surement comment combiner les deux.. aucun problème nous allons régulièrement publier des articles visant à vous conseiller sur l’alimentation à suivre ainsi que sur les différents exercices à opter.

 

Trois types de ceintures abdominales avec des fonctionnalités différentes

Maintenant que vous connaissez votre objectif, il vous reste plus qu’à vous pencher sur le type de ceinture à acheter. A l’heure actuelle, sur le marché sportif il existe trois types de ceintures parmi lesquels on retrouve, la fameuse ceinture à vibration (vibroaction), la ceinture à électro-stimulation (electro-stimulateur) ainsi que la ceinture ventre plat (sudation). Chacune dispose des fonctionnalités différentes, avec des programmes différents ce qui paraît logique car elles ne vont pas travailler les mêmes zones de la sangle abdominale. Toutes se montreront efficaces mais ne feront pas de miracle si vous vous contenter d’un simple port quotidien. C’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer une petite demi-heure tous les 2/3 jours à des exercices abdominaux en travaillant le tronc principal, ainsi que les muscles obliques qui eux permettront d’éliminer vos fameuses poignées d’amours.

La ceinture électrostimulateur

ceinture electrostimulationIl s’agit d’une ceinture permettant de tonifier et de muscler en profondeur vos abdominaux. En règle générale ce type de bandoulière plait plus souvent aux hommes car ils désirent perdre la couche de graisse qui pourrait cacher leur fameux six-pack. Cette ceinture minceur à souvent de nombreuses fonctionnalités car il s’agit de la gamme la plus sophistiquée en termes de technologie et de programme. Le principe est simple, les électrodes vont émettre des pulsions électriques d’où son nom, permettant de stimuler et contracter votre muscle. Le but étant de simuler à votre muscle un effort physique de votre part, car celui-ci ne fera pas de différence entre un appareil et votre cerveau.

Conseils pratiques :

La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de vouloir tout de suite mettre la plus haute intensité possible en pensant que les résultats seront rapidement présents. C’est le genre d’exemple que vous devez absolument éviter car vous devez réapprendre à votre muscle à travailler. Commencer donc par une faible intensité, puis augmenter la au fur et à mesure de votre utilisation, le but étant de ne pas habituer votre muscle afin que celui-ci puisse travailler davantage et donc se développer. N’oubliez pas qu’un corps de Dieu ne se créer pas en 1 semaine, patience et rigueur doivent être au rendez-vous. De ce fait, nous vous conseillons de travailler votre ventre en exerçant régulièrement des exercices physiques permettant de travailler vos abdominaux du bas (qui sont les plus durs à faire ressortir) mais aussi votre sangle supérieure et enfin vos obliques pour vous tailler une véritable taille de guêpe.

 

La ceinture amincissante

ceinture sudation amincissanteCette ceinture est plus connue sous le nom de ceinture de sudation et va pour permettre d’obtenir plus rapidement un ventre plat. Elles sont constituées de tissus permettant au contact de votre peau de chauffer cette partie de votre corps. Le principe est le même que celui du sauna, et nous savons tous que cela est très bon pour l’organisme et la peau.

Attention toutefois, amincissant ne veut pas forcément dire maigrir, on parle d’effet amincissant parce que ces ceintures permettent d’éliminer des toxines par la transpiration. En aucun cas cette ceinture permet de vous muscler, pour cela dirigez-vous vers une ceinture à vibration ou à pulsion électrique.

Conseils pratiques :

Vous l’aurez compris, cette ceinture à des bienfaits mais ils restent plutôt limités. Cependant, vous pouvez percevoir cette ceinture comme une sorte de motivation car si vous décidez de vous en procurez une c’est que vous avez envie de changement. Donc mettez toutes les chances de votre côté en mélangeant la ceinture avec une activité sportive telle qu’une randonnée, de la marche ou encore lors de divers exercices. Il est très important de vous réhydrater après le port d’une ceinture ou d’une activité physique.

 

La ceinture à vibroactions

ceinture-vibrante-vibroactionSemblable à une ceinture électrique, elle se différencie par son système de vibrations. Vous avez sans doute déjà vu des machines vibro-massante, les sportifs en utilisent régulièrement pour maintenir leur capacité physique à un niveau élevé. Très utilisée pour la rééducation et la récupération, elle a fait ses preuves depuis plusieurs années pour sa capacité à réduire la masse graisseuse corporelle.

Bonne nouvelle pour les femmes et les hommes, elle permettrait aussi de réduire la cellulite. C’est pourquoi nous trouvons beaucoup d’appareils de cette famille pour les abdominaux, les fessiers ainsi que pour les cuisses, cela permet de modeler et supprimer la peau d’orange.

Conseils pratiques :

Attention toutefois aux personnes qui ont des problèmes cardiaques car ce genre d’appareils musculaires augmente votre fréquence cardiaque. N’hésitez pas à en parler à un professionnel ou à votre médecin si vous avez un doute sur l’utilisation de celle-ci.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces 3 types d’appareils et que votre objectif est bien fixé il ne vous reste plus qu’à prendre en compte quelques options complémentaires avant de vous lancer dans l’achat d’une ceinture à abdominaux.

Pour cela nous vous conseillons de prendre en compte les fonctionnalités suivantes :

  • Les programmes

Les ceintures sont nombreuses sur le marché et la concurrence est rude, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à scruter leur liste de fonctionnalités. Beaucoup de ceinture proposent des programmes dits basiques, c’est à dire qu’ils ne feront rien de plus qu’une simple petite action sur vos abdos. Orientez vous vers une ceinture proposant plusieurs programmes afin de pleinement vous satisfaire et de répondre à votre attentes.

  • L’intensité transmise par ces appareils

L’intensité est très importante car c’est elle qui va simuler une activité physique à votre sangle abdominale, et de ce fait, va permettre de faire travailler vos tissus musculaires. Nous vous conseillons de vous orienter là aussi vers une ceinture ayant une grande intensité afin de pousser au maximum votre musculature.

  • Leur durée de vie

Personne n’a envie d’acheter un produit et de devoir le renvoyer après quelques utilisations, surtout quand nous connaissons l’efficacité et le temps de réponse de certains SAV. Les ceintures à bas prix sont très attractives mais généralement ont une durée de vie trop faible par rapport aux autres.

  • Les avis des consommateurs

Il s’agit du meilleur retour d’expérience possible, tant sur l’efficacité du produit que sur leur résultat. Les géant du e-commerce comme Amazon sont parfaits pour obtenir un grand nombre d’avis et vous faire une idée du produit.

 

Quel est le prix de ces différentes ceintures ?

Le prix variera selon la marque, l’âge et l’efficacité du produit, les ceintures commencent environ à partir d’une trentaine d’euros et peuvent monter jusqu’à 200€. Cependant nous vous conseillons de mettre le prix dans ce genre d’appareil car après plusieurs essais de plusieurs marques et gamme de produits nous avons pu nous rendre compte que les ceintures à faibles prix se montrent peu efficace (mauvaise qualité, matériaux qui se dégradent, en cas de panne aucune pièce n’est disponible sur le net…).

 

Mais alors, quelle ceinture faut-il choisir ?

Il n’y a pas de ceinture phare, car comme nous vous l’avons indiqué plus haut, cela dépendra de vos objectifs. Cependant, si vous avez du mal à faire votre choix nous vous conseillons de vous orientez vers la marque Slendertone. Ce géant américain spécialisé dans le matériel sportif propose une large gamme de produits (tonification, visage, brassard, short…) pour tous les goûts à tous les prix. Leur efficacité a été prouvé par de nombreux sportifs, professionnels et utilisateurs, au point de créé une rubrique « Témoignage » sur leur site afin de vous montrer les retours d’expériences de certains clients.

Slendertone Connect Abs

La meilleure ceinture à pulsion électrique

 

En bonus voici quelques petits conseils en vidéo de la part de Bodytime

Comment PROGRESSER avec l'électrostimulation

A travers cette vidéo vous allez retrouvez de nombreux conseils sur l'utilisation de cet appareil ainsi que sur les exercices d'abdominaux à exercer.

Ma ceinture Abdominale
Ma ceinture Abdominale
Login/Register access is temporary disabled