Comment bien choisir sa ceinture abdominale ? (et la plus efficace)

Une ceinture abdominale connue aussi sous le nom de ceinture à électrostimulation est l’équipement de prédilection pour affiner votre taille et développer vos abdominaux. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer régulièrement une activité physique et plus particulièrement des exercices d’abdominaux, voici une excellente alternative. Vous sortez d’une longue et douloureuse grossesse, et vous avez perdu la taille que vous aviez auparavant, alors ce guide d’achat est fait pour vous. Tout au long de cet article vous allez pouvoir découvrir de nombreux conseils afin de vous diriger sur le type de ceinture à choisir. Bonne lecture 🙂

choisir-ceinture-abdominale-femme

Choisir le bon type de ceinture selon son objectif et sa morphologie

Selon votre corpulence, votre motivation et vos objectifs toutes les ceintures ne se valent pas, chacune à sa spécialisation et sa zone de travail.

Ce genre d’appareil de musculation n’est pas réservé aux femmes bien qu’elles soient nombreuses après un accouchement à vouloir opter pour ce genre de solution souvent dû à un manque de temps. Une activité physique post-natale est vivement recommandée cela permet de tendre à nouveau les tissus de la peau qui ont pu se détendre tout au long de la maternité.

Maigrir ou raffermir ?

En règle générale, deux besoins font leur apparition, soit vous désirez perdre de la taille et donc maigrir, soit vous désirez sculpter votre silhouette en faisant ressortir vos abdominaux. Ces deux objectifs sont différents c’est pourquoi la ceinture à vibration sera idéale pour une perte de poids progressive, quant à la ceinture à électro-stimulation elle sera plus adéquate pour modeler vos abdos.

Nous ne vous le rappellerons jamais assez, mais pour obtenir des résultats conséquents et atteindre votre objectif (réduction de masse corporelle, fondre la graisse du ventre…) il est plus que conseillé d’effectuer une activité physique régulière tout en faisant attention à votre alimentation.

Vous vous demandez surement comment combiner les deux.. aucun problème nous allons régulièrement publier des articles visant à vous conseiller sur l’alimentation à suivre ainsi que sur les différents exercices à pratiquer.

 

Trois types de ceintures abdominales avec des fonctionnalités différentes

Maintenant que vous connaissez votre objectif, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur le type de ceinture à acheter. A l’heure actuelle, sur le marché sportif il existe trois types de ceintures parmi lesquels on retrouve, la fameuse ceinture à vibration (vibroaction), la ceinture à électro-stimulation (electro-stimulateur) ainsi que la ceinture ventre plat (sudation). Chacune dispose de fonctionnalités différentes, avec des programmes différents ce qui paraît logique car elles ne vont pas travailler les mêmes zones de la sangle abdominale. Toutes se montreront efficaces mais ne feront pas de miracle si vous vous contentez d’un simple port quotidien. C’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer une petite demi-heure tous les 2/3 jours à des exercices abdominaux en travaillant le tronc principal, ainsi que les muscles obliques qui eux permettront d’éliminer vos fameuses poignées d’amours.

La ceinture électrostimulateur

ceinture electrostimulationIl s’agit d’une ceinture permettant de tonifier et de muscler en profondeur vos abdominaux. En règle générale ce type de bandoulière plait plus souvent aux hommes car ils désirent perdre la couche de graisse qui pourrait cacher leur fameux six-pack. Cette ceinture minceur a souvent de nombreuses fonctionnalités car il s’agit de la gamme la plus sophistiquée en termes de technologies et de programmes. Le principe est simple, la ceinture envoie des impulsions électriques (d’où son nom) aux muscles via des électrodes placées sur votre peau (sur la zone à faire travailler). A la réception de ces impulsions, les muscles vont se contracter puis se relâcher. C’est ce qui va vous permettre de vous muscler. L’électrostimulation a donc pour but de reproduire au plus juste ce que fait notre cerveau lorsqu’il nous ordonne de faire un mouvement (travail volontaire). Nos muscles vont donc se contracter presque de la même façon qu’en travail volontaire.

Conseils pratiques :

La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de vouloir tout de suite mettre la plus haute intensité possible en pensant que les résultats seront rapidement au rendez-vous. C’est le genre d’exemple que vous devez absolument éviter car vous devez réapprendre à vos muscles à travailler. Commencez donc par une faible intensité, puis augmentez-la au fur et à mesure de votre utilisation, le but étant de ne pas habituer votre muscle afin que celui-ci puisse travailler davantage et donc se développer. N’oubliez pas qu’un corps de Dieu ne se crée pas en 1 semaine, patience et rigueur doivent être au rendez-vous. De ce fait, nous vous conseillons de travailler votre ventre en pratiquant régulièrement des exercices physiques permettant de travailler vos abdominaux du bas (qui sont les plus durs à faire ressortir) mais aussi votre sangle supérieure et enfin vos obliques pour vous tailler une véritable taille de guêpe.


Découvrez notre comparatif
A la recherche de la meilleure ceinture abdominale de l'année ?

 

Choisir une ceinture électrostimulateur ou des électrodes à positionner?

Avant de choisir, il faut savoir qu’il est également possible de se muscler et tonifier le ventre et les muscles abdominaux avec un électrostimulateur classique (sous formes d’électrodes à placer soi-même sur la zone à traiter). Vous avez donc le choix entre la ceinture abdominale d’électrostimulation et un électrostimulateur classique.

Dans les deux cas vous trouverez des avantages et des inconvénients en fonction de ce que vous souhaitez.

La ceinture:

  •  Elle permet de gagner du temps: vous n’avez pas à vous occuper du positionnement des électrodes, vous n’avez qu’à positionner la ceinture et vous pouvez commencer la séance!
  • Aucun risque: Vous ne pouvez pas mal positionner les électrodes puisqu’elles sont déjà en place sur la ceinture.
  • Facile à mettre (généralement, pas de câbles à connecter)
  • Les abdos travaillent de façon optimale

Les électrodes à positionner (électrostimulateur classique):

  • C’est à vous de positionner correctement les électrodes suivant le guide d’utilisation (poster de positionnement des électrodes fourni)
  • Vous pouvez vous muscler ce que vous voulez: le dos, les jambes, les électrodes se placent sur n’importe quelle zone. Cela peut être un avantage si vous souhaitez faire des séances sur d’autres parties du corps (pas uniquement sur les ados).

Vous l’aurez compris, le choix dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. La ceinture est très utile pour parfaire ses muscles et tonifier ses abdos. Confortable, sécuritaire et facile à mettre,  elle permet de gagner du temps et de se muscler. A privilégier si on n’aime pas faire des branchements ou si on a peur de mal positionner les électrodes.

L’électrostimulateur classique présente l’avantage d’être utilisable sur plusieurs parties du corps. Souvent doté d’un élément de commande, avec ou sans fil, ils sont également intéressants pour travailler les abdos à condition de savoir s’en servir.

Découvrir comment bien placer ses électrodes.

La ceinture amincissante

ceinture sudation amincissanteCette ceinture est plus connue sous le nom de ceinture de sudation et va pour permettre d’obtenir plus rapidement un ventre plat. Elle est constituée d’un tissu qui, au contact de la peau chauffe la zone concernée. Le principe est le même que celui du sauna, et nous savons tous que cela est très bon pour l’organisme et la peau.

Attention toutefois, amincissant ne veut pas forcément dire maigrir, on parle d’effet amincissant parce que ces ceintures permettent d’éliminer des toxines par la transpiration. En aucun cas cette ceinture permet de vous muscler, pour cela dirigez-vous vers une ceinture à vibrations ou à pulsions électrique.

Les ceintures amincissantes présentent plusieurs avantages, elles:

  • améliorent la posture
  • participent au maintien du dos
  • font suer (pour éliminer l’excès d’eau)
  • améliorent la circulation sanguine
  • aident à perdre du ventre
  • s’ajustent souvent par velcro (pour toutes les tailles donc)
  • sont confortables et faciles à laver.

Conseils pratiques :

Vous l’aurez compris, cette ceinture a des bienfaits mais ils restent plutôt limités. Cependant, vous pouvez percevoir cette ceinture comme une sorte de motivation car si vous décidez de vous en procurer une c’est que vous avez envie de changement. Donc mettez toutes les chances de votre côté en portant la ceinture en pratiquant une activité sportive telle qu’une randonnée, de la marche ou encore lors de divers exercices. Il est très important de vous réhydrater après une activité sportive, d’autant plus si vous avez mis la ceinture de sudation!

 

La ceinture à vibroactions

ceinture-vibrante-vibroactionSemblable à une ceinture électrique, elle se différencie par son système de vibrations. Vous avez sans doute déjà vu des machines vibro-massantes, les sportifs en utilisent régulièrement pour maintenir leurs capacités physiques à un niveau élevé. Très utilisée pour la rééducation et la récupération, elle a fait ses preuves depuis plusieurs années pour sa capacité à réduire la masse graisseuse corporelle.

Ces ceintures émettent entre 500 et 900 vibrations par minute en fonction du programme et de l’intensité choisis. Les vibrations engendrent des contractions rapides, intenses et involontaires des muscles. Utiliser la ceinture à vibration à raison d’une demi-heure par jour pendant un mois permet de perdre des centimètres de tour de taille et permet de sculpter le corps.

Bonne nouvelle pour les femmes et les hommes, elle permettrait aussi de réduire la cellulite. C’est pourquoi nous trouvons beaucoup d’appareils de cette famille pour les abdominaux, les fessiers ainsi que pour les cuisses, cela permet de modeler et supprimer la peau d’orange.

Conseils pratiques :

Attention toutefois aux personnes qui ont des problèmes cardiaques car ce genre d’appareils musculaires augmente votre fréquence cardiaque. N’hésitez pas à en parler à un professionnel ou à votre médecin si vous avez un doute sur l’utilisation de celle-ci.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces 3 types d’appareils et que votre objectif est bien fixé il ne vous reste plus qu’à prendre en compte quelques options complémentaires avant de vous lancer dans l’achat d’une ceinture à abdominaux.

Pour cela nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants :ceinture-abdominaux-connectee

  • Les programmes

Les ceintures sont nombreuses sur le marché et la concurrence est rude, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à scruter leur liste de fonctionnalités. Beaucoup de ceintures proposent des programmes dits basiques, c’est à dire qu’ils ne feront rien de plus qu’une simple petite action sur vos abdos. Orientez-vous vers une ceinture proposant plusieurs programmes afin de pleinement vous satisfaire et de répondre à vos attentes.

  • L’intensité transmise par ces appareils

L’intensité est très importante car c’est elle qui va simuler une activité physique à votre sangle abdominale, et de ce fait, va permettre de faire travailler vos tissus musculaires. Nous vous conseillons de vous orienter là aussi vers une ceinture ayant une grande intensité afin de pousser au maximum votre musculature.

  • Leur durée de vie

Personne n’a envie d’acheter un produit et de devoir le renvoyer après quelques utilisations, surtout quand nous connaissons l’efficacité et le temps de réponse de certains SAV. Les ceintures à bas prix sont très attractives mais généralement ont une durée de vie trop faible par rapport aux autres.

  •  Ceinture connectée ou pas

si vous êtes un fervent utilisateur de smartphone et de toutes les applis du moment, elle est indispensable! La ceinture connectée permet d’avoir recours à un coaching personnel, voir les progrès effectués, le travail à venir…

Découvrir notre guide d’achat des meilleures ceintures connectées.
  • Rechargeable ou pas

 vous devez privilégier les ceinture rechargeables car cela vous évite d’avoir à acheter des piles spéciales pour la faire fonctionner. C’est à la fois plus économique et surtout meilleur pour l’environnement.

  • Electrodes changeables ou à vie 

Certaines marques (Compex entre autres) proposent des produits qui ne nécessitent plus d’être changés. Certaines électrodes sont prévues pour fonctionner sans ajout de gel et à vie. Ce n’est pas le cas de toutes les marques, mais cela peut faire la différence. Vous n’aurez plus à acheter de nouvelles électrodes de remplacement, ça se calcule…

  • Gel ou pas?

Certains appareils nécessitent l’ajout d’un gel sur les électrodes pour améliorer la conduction. Vous pouvez en trouver qui fonctionnent très bien sans gel. C’est toujours ça de gagné!

  • Les avis des consommateurs

Il s’agit du meilleur retour d’expérience possible, tant sur l’efficacité du produit que sur ses résultats. Les géants du e-commerce comme Amazon sont parfaits pour obtenir un grand nombre d’avis et vous faire une idée du produit. Si vous souhaitez obtenir des avis plus poussés sur les accessoires sportifs, vous pouvez consulter nos tests produits.

 

Quel est le prix de ces différentes ceintures ?

Le prix variera selon la marque, l’âge et l’efficacité du produit, les ceintures commencent environ à partir d’une trentaine d’euros et peuvent monter jusqu’à 200€. Cependant nous vous conseillons de mettre le prix dans ce genre d’appareil car après plusieurs essais de plusieurs marques et gammes de produits nous avons pu nous rendre compte que les ceintures à faibles prix se montrent peu efficace (mauvaise qualité, matériaux qui se dégradent, en cas de panne aucune pièce n’est disponible sur le net…).

Les avantages des ceintures

Quelque soit la ceinture choisie, elle vous sera forcément utile:

  • pour vous motiver
  • pour vous faire vous sentir mieux (il faut être bien dans son corps pour être bien dans sa tête!)
  • pour maigrir ou vous tonifier
  • gain de temps
  • facile à utiliser au quotidien

Mais alors, quelle ceinture faut-il choisir pour ses abdos ?

Il n’y a pas de ceinture phare, car comme nous vous l’avons indiqué plus haut, cela dépendra de vos objectifs. Cependant, si vous avez du mal à faire votre choix nous vous conseillons de vous orientez vers la marque Slendertone. Ce géant américain spécialisé dans le matériel sportif propose une large gamme de produits (tonification, visage, brassard, short…) pour tous les goûts à tous les prix. Leur efficacité a été prouvée par de nombreux sportifs, professionnels et utilisateurs, au point de créer une rubrique « Témoignage » sur leur site afin de vous montrer les retours d’expérience de certains clients.

En bref, pour bien choisir sa ceinture, il faudra:

  • vérifier sur quelles zones elle agit (il existe des ceintures qui font les abdos + le dos, d’autres que le ventre…)
  • voir son prix
  • voir son rapport qualité/prix
  • analyser ce que l’on attend: tonification, réduction du tour de taille?…

Pour en savoir plus:

En bonus voici quelques petits conseils en vidéo de la part de Bodytime

YouTube video

Comment PROGRESSER avec l'électrostimulation

A travers cette vidéo vous allez retrouvez de nombreux conseils sur l'utilisation de cet appareil ainsi que sur les exercices d'abdominaux à exercer.

Calculez votre poids idéal, votre IMC, ou encore votre apport calorique journalier grâce aux outils de mesures suivants :

Votre IMC

Powered by YAZIO

Votre poids idéal

 

Powered by YAZIO

Calcul de vos calories journalières

Powered by YAZIO

Notre avis
Date
Le produit
Choisir sa ceinture abdominale
Note
51star1star1star1star1star
Ma ceinture Abdominale
Logo