Compex SP 8.0 – Avis sur cette électrostimulateur haut de gamme

L'AVIS DE LA RÉDACTION :
logo

Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes surement à la recherche d’un électrostimulateur haut de gamme ou que vous rechercher tout simplement plus d’informations (tests, avis, fonctionnalités) à propos du Compex SP8. Vous êtes là où il faut, car vous êtes sur le comparatif et le descriptif le plus complet du web !

Le SP 8.0 est un des électro-stimulateurs les plus complets grâce à ses nouvelles technologies et différents programmes. Il vous permettra d’optimiser vos performances, et vous aidera à récupérer après des séances d’entrainement. Mais ce n’est pas tout ! Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce bijoux technologique.

avis sur le compex sp8

Gains obtenus grâce au Compex SP 8.0

Amélioration de la force (+27 %)
Amélioration de l'explosivité (+15%)
Amélioration du saut vertical (+14 %)
Amélioration du volume musculaire (+8 %)
Réduction de l'acide lactique (- 25%)
9.3 Note générale
Le plus complet des appareils de musculation de chez Compex

La marque ne cesse de faire évoluer sa gamme de produit, c'est ce que nous pouvons voir avec le fameux TENS/EMS SP 8.0. Un appareil de musculation semi-professionnel pour hommes et femmes. Sans fil, avec suivi de vos activités, programmes sur-mesures... et des centaines d'autres fonctionnalités qui vous aiderons à atteindre vos objectifs.

Fonctionnalités
9.5
Confort d'utilisation
9
Musculation
9.5
Récupération
9.5
Tonification
9
Interface utilisateur
9.5
Rapport qualité/prix
9
POUR
  • Utilisation de la technologie Mi™
  • Électrostimulateur sans fil pour une liberté totale de mouvements
  • 4 modules de stimulation
  • Connectivité internet pour suivre son planning et se fixer des objectifs
CONTRE
  • Son prix, le SP8 est ultra perfectionné, connecté et au summum de l’innovation. Son prix est à la hauteur de ses performances. Heureusement, la qualité est au rendez-vous.
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

A propos de l’électrostimulation

L’électrostimulation autrefois réservée aux sportifs de haut niveau, athlètes ou aux professionnels de la santé se démocratise. L’électrostimulation fait maintenant partie de nos techniques d’entrainement, de récupération musculaire, de rééducation ou encore traitement des douleurs. L’éléctrostimulation correspond à la stimulation d’un nerf ou d’un muscle grâce à un courant électrique. Cette impulsion électrique d’intensité et de durée variables est transmise aux muscles par des électrodes placées sur les muscles que vous souhaitez solliciter (abdos, fessiers, cuisses, pectoraux, biceps…). L’impulsion électrique provoque une contraction musculaire du ou des muscles que vous aurez choisi de faire travailler et ce sans action de la part de notre cerveau.

Les impulsions électriques produites par le stimulateur SP8 de Compex stimulent différents types de fibres nerveuses :

1. Les nerfs moteurs pour obtenir une réponse musculaire (que l’on appelle l’électrostimulation musculaire (EMS)).

2. Certains types de fibres nerveuses sensibles pour obtenir un soulagement de la douleur.

Il faut savoir que tout travail musculaire volontaire provient d’un ordre donné par notre cerveau à nos fibres nerveuses (et à nos muscles) sous forme de signal électrique. Le principe de l’électrostimulation est de reproduire à l’identique le processus d’une contraction volontaire.

[show_more more= »Plus d’infos » less= »Réduire » color= »#ca212a » list= »» »]

De ce fait, le stimulateur envoie une impulsion électrique vers les fibres nerveuses. Le courant va se propager jusqu’aux fibres musculaires et ainsi provoquer une contraction du muscle. Ainsi, notre muscle ne différencie pas un ordre volontaire envoyé par notre cerveau, d’une impulsion électrique provoquée par un électrostimulateur.

Le nombre d’impulsions par seconde, la durée de contraction et le temps de repos dépendent du programme que vous aurez choisi au préalable. Le travail musculaire est donc optimal et permet d’atteindre l’objectif fixé grâce à une précision parfaite.

Les impulsions électriques délivrées par compex SP8 peuvent également exciter certaines fibres nerveuses sensorielles. Cela aura un effet analgésique sur votre organisme et vous soulagera des douleurs. En effet, la stimulation des fibres nerveuses sensorielles ralentit voire empêche la transmission de la douleur au système nerveux. La stimulation d’un autre type de fibres sensorielles entraine une augmentation de la production d’endorphines. De ce fait, vous n’avez plus la sensation de douleur.

L’électrostimulation peut être utilisée pour traiter la douleur localisée aigue ou chronique ainsi que la douleur musculaire. Dans tous les cas mieux vaut consulter un médecin en cas de douleur prolongée.

Le véritable avantage de l’électrostimulation réside dans le fait que vous pouvez en ressentir les effets positifs même sur une courte période.

Le SP8 de Compex est un électro-stimulateur haut de gamme sans fil qui offre de nombreux programmes adaptés à toutes les situations : rééducation, récupération, fitness, anti-douleur ou encore préparation physique.

Les bénéfices de l’électrostimulation :

Lors de la préparation physique l’électrostimulation permet d’optimiser son entrainement, de renforcer les muscles et de prévenir des blessures.

Lors de la récupération elle permet de diminuer les courbatures, de récupérer après effort et peut aussi faire office de massages régénérants.

En cas de douleurs musculaires et/ou articulaires, de lombalgie, dorsalgie ou tendinites etc, elle peut être utilisée comme antidouleur (décontractant). L’électrostimulation peut aussi être un moyen pour récupérer de la masse musculaire après une immobilisation (fracture opération ou autre).

Enfin sur le plan du bien-être, l’électrostimulation peut affiner la silhouette car elle permet de bruler certaines graisses. Elle tonifie le corps et permet à chacun de se relaxer.

[/show_more]

Présentation de la marque Compex

Compex est une marque Suisse spécialisée dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entrainement sportif.  Fort de ses trente ans d’expérience, l’entreprise novatrice a su développer toute une gamme d’électrostimulateurs innovants à orientation sport ou fitness. Compex a très bonne réputation grâce à ses appareils de musculations de bonne qualité qui répondent à la norme médicale européenne 93/42CEE.

La marque est à l’origine, entre autres, des premiers électro-stimulateurs sans fils et de la MI(muscle-intelligence).

Elle appartient au groupe DJO, fournisseur d’appareils orthopédiques de qualité. Compex a su se forger une réputation de qualité dans le domaine de la santé dans un premier temps et maintenant dans le domaine sportif. En effet, l’entreprise se met au service des sportifs et leur offre l’opportunité de pratiquer au mieux leurs activités sportives grâce à cette nouvelle gamme d’électrostimulateurs.

compex-mi-muscle-intelligence

Présentation du Compex SP8 face à ses confrères

Compex a développé toute une gamme d’électrostimulateurs SP2, SP4, SP6 et le tout dernier-né le SP8.

Ce géant du sport se distingue des autres marques sur le marché de l’accompagnement sportif et plus spécifiquement des électrostimulateurs par la qualité et la maîtrise de l’impulsion électrique. En effet, les stimulations sont optimales (en termes de quantité d’électricité) pour faire travailler au mieux le(s) muscle(s).

Tous ces appareils sont efficaces et de qualité. Mais alors comment bien choisir son appareil ? Quelles sont les améliorations apportées par le SP8 comparé à ses prédécesseurs ?

différence-compex-gamme-sport-spIl est évident qu’il y a eu de nombreuses évolutions entre les premiers modèles SP (2 et 4) et les derniers SP6 et SP8. Les deux premiers sont des appareils de muscu’ filaires moins pratiques que le modèle 6 et 8 qui eux sont sans fils (wireless). Cela permet déjà une plus grande liberté de mouvements et c’est beaucoup plus pratique à installer…

Ensuite, il y a également des différences au niveau des technologies utilisées. Par exemple, le SP2 ne possède que le MI scan, contre le MI scan, MI range et MI tens pour le SP4, MI scan, MI range sur 4 canaux pour le SP6 ou encore MI scan, MI tens, MI autorange, MI action sur les 4 canaux pour le SP8.

Ensuite les modèles précèdent ne possèdent pas de connexion internet contrairement aux SP 6.0 et 8.0. Le modèle SP8 permet de se connecter à son compte « compexwireless« . Vous pouvez ainsi définir vos objectifs (personnalisés) et voir le travail accompli !

Mais la grande différence entre SP2 et SP8 se fait au niveau des programmes : 20 programmes sur le SP2 et aucun programme de rééducation contre 40 sur le SP8 dont deux programmes de rééducation.

Le SP 8 est de loin le plus complet et le plus efficace de la gamme SPORT de chez Compex. L’électrostimulateur sans fil possède 40 programmes adaptés à la rééducation, à l’entrainement, à la récupération… La télécommande avec écran LCD est très simple d’utilisation grâce à son pad multifonctions et permet de sélectionner de nombreux paramètres : son, langue date heure… Ses électrodes sont faciles à positionner car la télécommande indique où les placer précisément en fonction du programme choisi. Grâce à sa connexion internet, vous pouvez également vous fixer des objectifs et les réaliser en douceur, voir votre progression…

Compex SP8.0

Electrostimulateurs ultra complet - semi professionnel - sans fil - technologie Mi (Compex)

Compex SP 8.0 – Avis sur cette électrostimulateur haut de gamme

A qui s’adresse cet appareil de sport ?

Hommes

Les hommes ont tendance à apprécier l’électrostimulation dans le cadre d’un entrainement sportif (récupération, préparation physique ou encore entrainement). En effet, l’électrostimulation permet de développer plus rapidement les muscles. Elles sont très efficaces sur les pectoraux, les biceps ou encore sur la ceinture abdominale.

Femmes

Les électrostimulations ne sont pas réservées aux hommes ! En effet, de nombreuses femmes y ont recours pour former des muscles, entretenir leur corps ou encore se maintenir en bonne condition physique.

Jeune sportif

L’électrostimulation est souvent utilisée par les jeunes sportifs pour parfaire leurs séances de sport. En effet, les programmes inclus dans le Compex SP8 permettent de faire du renforcement musculaire et des séances d’entrainement et ainsi augmenter sa capacité musculaire. Le jeune sportif peut également se servir des programmes de préparation physique ainsi que de récupération après un effort.

Sportif professionnel

Beaucoup de sportifs professionnels ont déjà recours depuis des années à l’électrostimulation pour parfaire leur entrainement, pour éviter l’apparition de certaines courbatures suite à des efforts intenses et prolongés ou encore pour récupérer après une séance. Cela leur permet de pouvoir enchaîner plus facilement deux entraînements. Les programmes les plus populaires chez les sportifs professionnels restent ceux dédiés à la récupération car ils permettent un drainage lymphatique, améliorent la circulation sanguine et agissent un peu comme des massages après l’effort.

Médical

Le principe de l’électrostimulation est très répandu dans le milieu médical. En effet, il est déjà utilisé par de nombreux kinésithérapeutes que ce soit pour calmer ou diminuer des douleurs lombaires et/ou musculaires. Il peut être utilisé lors de rééducation lorsqu’un patient a été immobilisé pendant un certain temps. L’électrostimulation permet de reprendre en douceur une activité musculaire lorsqu’un muscle est resté trop longtemps au repos.
L’électrostimulation peut être utilisée comme anti-douleur dans le cas de douleurs lombaires par exemple. Elle peut aussi être utilisée dans les cas suivants: pour soulager des tendinites, comme décontractant ou encore contre le phénomène de « jambes lourdes ». Les programmes de rééducation ou encore antidouleurs sont très répandu dans le domaine de la santé.

Caractéristiques, fonctionnalités et fonctionnement

5 technologies breveté par Compex sont intégré à cet appareil sportif. Découvrez les, avec leurs fonctionnalités et leurs objectifs finaux.

Technologie COMPEX WIRELESS – sans fil :

compex-electrostimulateur-sansfilL’entreprise Suisse est le premier fabriquant mondial d’électro-stimulateurs sans fil destinés à tous. Fort de plus de trente année de recherches et d’innovations, la marque a su développer cette technologie dans le but de permettre à l’utilisateur d’avoir une grande liberté de mouvements tout en utilisant le SP8. L’électrostimulateur se libère de fils encombrants et devient portatif et sans fil, l’idéal pour le transporter partout et pouvoir bouger sans plus risquer de détacher des électrodes. C’est ce que l’on appelle la technologie COMPEX WIRELESS (sans fil en anglais)

 

Technologie Mi Scan :

Lorsque l’on sélectionne MI SCAN, l’appareil scan votre corps et plus précisément vos muscles afin que les paramètres de courant s’ajustent automatiquement de façon précise à la physiologie de son utilisateur.

compex-sp8-mi-tens

De ce fait, le courant est variable en fonction de chaque personne et cela rend le SP8 très confortable à l’utilisation. Cette technologie nécessite une phase de test pendant laquelle le SP8 va scanner et faire des mesures afin de délivrer un courant parfaitement ajusté à vos groupes musculaires.

Technologie Mi-Tens :

Pour certains programmes plus adaptés pour obtenir des effets d’antidouleurs, (les programmes Tens, Tendinites, ou encore

épicondylite par exemple),  l’appareil diminue automatiquement l’intensité pour éviter les contractions indésirables. Cette technologie permet de délivrer un courant anti-douleur suffisant pour être efficace.

Technologie Mi- AutoRange :

L’appareil mesure et détermine automatiquement la plage de stimulation la plus adaptée pour une efficacité totale lors du lancement de programmes antidouleur, récupération ou encore massage.

Techonologie Mi-Action :

Cette technologie permet d’associer contractions volontaires et électrostimulation (= contractions électro stimulées) pour une séance de travail plus poussée, plus complète et plus efficace qu’en cas de simple contraction volontaire. La combinaison des deux types de contractions permet un travail plus complet pour une amélioration des performances musculaires. L’activation/désactivation des fonctions MI se fait via le menu Paramètres.

Les différents éléments constitutifs du SP8.0

compex-sp8-promotionLa télécommande possède un écran rétroéclairé LCD. On retrouve un bouton on/off, 4 boutons de sélection/désélection des canaux de stimulation, un bouton de validation et un pad multifonctions qui permet de naviguer dans l’interface et de contrôler le niveau d’intensité de stimulation des canaux sélectionnés. Vous retrouvez également une prise pour le câble USB ou le connecteur de la station de charge. Elle est très intuitive et permet une bonne prise en main grâce à son ergonomie bien pensée. Constitué d’un module ou vous y trouverez un bouton on/off, et une LED (indicateur lumineux). Si la LED clignote vert: le module est prêt, si elle clignote en jaune, le module est en stimulation.

Vous trouverez sur la station de charge un connecteur pour charger la télécommande, un emplacement pour positionner les modules à recharger et une prise pour l’adaptateur secteur. Celle-ci est très bien conçu car entièrement fermé elle est facilement transportable et pèse à peine 2 kilos. Il vous fera deux heures au maximum pour recharger l’appareil. L’appareil vous est livré avec une sacoche de transport, un élément indispensable pour ceux qui sont mobile.

Les programmes présents sur ce Compex

Maintenant que vous connaissez les différentes technologies et fonctionnalités présente sur ce modèle, arrive les programmes. Le SP8 propose tout de même 40 programmes dans 5 domaines d’application différents, voyons ce qu’il nous réserve :

13 programmes Préparation physique

  • Endurance
  • Résistance
  • Force
  • Force explosive
  • Surcompensation
  • Prévention entorse cheville
  • Force training
  • • Gainage
  • Hypertrophie
  • Musculation
  • Potentiation
  • Échauffement
  • Capillarisation

10 programmes Anti-douleur

  • Antidouleur TENS
  • Décontracturant
  • Douleurs musculaires
  • Douleur nuque
  • Douleur dos
  • Lumbago
  • Epicondylite
  • Tendinite
  • Jambes lourdes
  • Prévention crampe

10 programmes Fitness

  • Raffermir mes bras
  • Tonifier mes cuisses
  • Sculpter mes abdominaux
  • Développer mes biceps
  • Muscler vos épaules
  • Dessiner mes pectoraux
  • Raffermir mon ventre
  • Sculpter mes fessiers
  • Body Power
  • Drainage lymphatique

5 programmes Récupération / Massage (TENS)

  • Récupération après training
  • Récupération compétition
  • Massage relaxant
  • Diminution courbatures
  • Massage régénérant

 2 programmes Rééducation

  • Prévention fonte musculaire
  • Renforcement

Fonctionnalités complémentaire sur CompexWireless

compexwireless-assistantAvant de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités offertes par le SP 8.0, vous devez vous créer un compte personnel sur compexwireless.com (www.compexwireless.com) et suivre les instructions décrites sur le site internet.

Lorsque vous connectez votre télécommande à votre ordinateur, vous avez alors accès au coach online. Cet outil a été créé dans le but de créer nos propres séances d’électrostimulations en déterminant vos objectifs personnels. Vous aurez un planning type que vous pourrez télécharger depuis votre compte personnel directement sur votre compte SP8 dans le menu « objectifs »

Vous pourrez visualiser au mieux ce que vous avez déjà accompli et ce qu’il vous reste encore à faire pour atteindre vos objectifs de la journée. Grâce à votre compte et au SP8, vous pourrez donc accéder à votre calendrier d’entrainement, télécharger vos objectifs sur le SP8, vous créer des objectifs et charger l’historique de l’appareil sur internet.

A chaque fois qu’un objectif a été téléchargé dans la télécommande, le premier écran qui s’affiche à l’allumage vous indique les tâches du jour à faire.

Bon à savoir

  • Le SP8 possède un système de connexion « Easy SNAP» qui est un type de bouton pression qui vous permettra de connecter plus facilement les électrodes au niveau du dos et de la nuque. Cela peut même être fait avec une seule main, beaucoup plus pratique qu’un système basique.
  • La batterie se recharge relativement vite, recharge complète en moins de 4H00.
  • Il existe sur cet appareil un menu « Favoris » qui vous permet d’accéder très rapidement à vos programmes préférés. Le menu en question enregistre les 10 derniers programmes utilisés.
  • Le menu « Cycles » est lui, destiné aux utilisateurs qui souhaitent effectuer plusieurs cycles d’entraînement.

Réglages des fonctions du SP 8.0

  • Langue : permet de changer la langue de l’appareil
  • MI-autorange : active/désactive la fonction MI-autorange
  • MI-range : active/désactive la fonction MI-range
  • MI-scan : active/désactive la fonction MI-scan
  • MI-tens : active/désactive la fonction MI-tens
  • MI-action : active/désactive la fonction MI-action
  • Cycles: active/désactive la fonction Cycles.
  • Economie d’énergie : active/désactive la fonction Economie d’énergie : Diminue l’intensité et le délai du rétroéclairage.
  • Son : active/désactive la fonction Son
  • Son contraction : active/désactive le son d’avertissement de l’arrivée d’une contraction
  • Régler l’heure : permet de régler l’heure de l’appareil
  • Régler la date : permet de régler la date de l’appareil
  • Appairer un module : permet d’appairer un nouveau module avec la télécommande.
  • Réinitialiser l’appareil : permet de réinitialiser l’appareil et revenir aux paramètres de base (Tout sera effacé et les l’appareil sera réglé sur les paramètres par défaut).
  • Info système : permet de visualiser les informations liées à l’appareil.

compex-sp8-coffret

Télécharger le manuel d'utilisation

telecharger-manuel-utilisation-compex-sp8

Contenu de la boite

Quantité Description
1 Télécommande COMPEX SP 8.0
1 Station de charge et de rangement
4 Modules de stimulation
1 Chargeur de batterie charge rapide
1 Câble USB
1 Sachet de 8 électrodes SNAP (50 x 50 mm)
1 Sachet de 4 électrodes SNAP (50 x 100 mm)
1 Sachet de 4 électrodes SNAP 50 x 100 mm (1 attache)
1 Mallette rigide de transport
1 Coque de protection pour télécommande
1 Guide rapide d’utilisation
1 CD d’utilisation

Fonctionnement de l’appareil

Temps d’utilisation : 

Globalement il est préconisé d’utiliser ce genre d’électrostimulateur une vingtaine de minutes/séance. Pas besoin de l’utiliser trop longtemps pour ressentir / voir des effets positifs sur votre organisme. Certains disent même que 20 minutes d’électrostimulations équivaudraient à 4 h00 de sport !

Afin d’utiliser au mieux votre électrostimulateur, mieux vaut garder à l’esprit votre/vos objectif(s). En effet, il existe une multitude de programmes différents qui ciblent le travail à fournir pour un élément/objectif donné. Ainsi, si vous souhaitez soulager une douleur dorsale par exemple il faudra choisir le programme TENS plutôt qu’un autre. Si vous souhaitez récupérer après un effort, il vous faudra de préférence choisi entre les programmes « récupération après compétition » ou « récupération après training » etc… Si vous souhaitez faire une rééducation musculaire alors vous choisirez le programme adapté. Il en va de même si vous souhaitez faire du renforcement musculaire et des entraînements un peu plus poussés.

Fréquence d’utilisation :

Il est préférable d’utiliser le SP8 au minimum 3 fois par semaine afin de ne pas perdre les bénéfices gagnés.

Pour les plus sportifs, il est recommandé de l’utiliser après chaque séance de sport (par exemple après une séance de running ou de vélo) afin d’effectuer un drainage lymphatique et éviter l’apparition de crampes et de courbatures.

Dans le cas où l’on aurait recours à des séances d’électrostimulations jusqu’à 6 fois par semaine, il faut veiller à bien espacer les séances de manière à ce que votre corps ait le repos nécessaire pour pouvoir bien travailler ensuite.

À partir de sept séances par semaine et plus vous devez grouper plusieurs séances le même jour afin de se libérer du temps (un jour ou deux) de repos complet sans stimulation. Les séances de stimulation peuvent être réalisées en même temps qu’un entrainement volontaire ou en dehors.

Conseils d’utilisation

Avantages du compex par rapport à ses confrères et concurrents

Nous l’avons vu lors de la présentation du SP8, le COMPEX SP8 est beaucoup plus complet que les autres électrostimulateurs de la même gamme (SP2, SP4 et SP6). Beaucoup plus pratique car doté de la technologie Wireless (sans fil) et vraiment optimal car il possède de nombreux programmes dédiés à tout un chacun. Comparé aux autres électrostimulateurs d’autres marques rivales que l’on peut trouver sur le marché, il se distingue par sa qualité et par l’utilisation de la technologie MI (MI scan etc…). Si on le compare par exemple au Runner par exemple, il est beaucoup plus diversifié : il peut prodiguer toutes sortes de massages non disponibles sur le Runner, et possède des programmes pour la force explosive, l’hypertrophie (accroître le volume musculaire), l’oxygénation (augmentation des réseaux capillaires sanguins) que le runner ne propose pas. Il est donc plus complet car il peut être « multisports. » Si on compare le SP8 au ENERGY, il est, encore une fois, beaucoup plus poussé. En effet l’ERNERGY, (comme le RUNNER) ne possède pas beaucoup de programmes de massage. Il offre également beaucoup moins de programmes antidouleur (notamment contre les lombalgies). Le SP8 offre davantage de possibilités d’utilisation que ce soit en rééducation, en entrainement, ou simplement en prévention de crampes ou autres maux.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire !

compex-sp8-conseils-contre-indication-dangerMême si les électrostimulateurs ne sont plus du tous les mêmes qu’il y a 20 ans, et que les courants électriques sont beaucoup plus agréables car mieux « dosés », il n’en demeure pas moins que vous pourriez avoir besoin d’un temps d’adaptation au tout début de l’utilisation de votre SP8. Commencez donc par de faibles intensités pendant 3 à 4 minutes pour voir comment vous réagissez puis augmentez petit à petit, jusqu’à atteindre l’intensité maximale. Pensez à augmenter l’intensité d’une séance à l’autre afin que vos muscles s’y habitue et qu’ils travaillent au mieux.

Pour autant, vous ne devez pas « griller » des étapes en franchissant trop vite les différents niveaux. En effet, les différents niveaux correspondent à une progressivité de l’entrainement. Vos muscles ont besoin de s’adapter petit à petit à l’effort auquel ils sont soumis.

Ne pas perdre de vue que les différents programmes offrent différentes options de travail musculaire (plus ou moins intense en fonction du programme demandé). La vitesse de vos progrès musculaires dépendra de la fréquence à laquelle vous allez utiliser le SP8 de COMPEX, du programme, du niveau ou encore de la durée des séances.

On préconise d’augmenter le niveau dans le programme choisi qu’une fois que l’on a fini un cycle de stimulation. On peut quand même si on le souhaite augmenter d’un niveau au cours d’un même cycle. Mais il est déconseillé de le faire si l’on n’a pas travaillé au moins 3 semaines avec le même niveau.

Il ne faut pas changer de niveau lors d’une utilisation en auxiliaire. Conservez le même niveau également lors d’un cycle intensif ou agressif court de trois à quatre semaines.

Placement des électrodes

Le choix de la taille des électrodes et leur positionnent sur des groupes musculaires sont primordiaux pour garantir de bons résultats.

La télécommande avec écran LCD vous indiquera exactement où placer les électrodes en fonction du programme choisi ainsi que les positions à adopter pour les placer et obtenir une efficacité maximale.

Les électrodes sont certes réutilisables mais font aussi partie des équipements « consommables » dans la mesure où il faut les changer régulièrement si l’on veut obtenir de bons résultats d’électrostimulation.

Vous pouvez toutefois tenter de prolonger la durée de vos électrodes en les recollant immédiatement après usage sur la plaque plastique fournie.

Les électrodes autocollantes sont pré gélifiées et le gel conducteur contient un pourcentage d’eau. Lorsqu’elles n’adhèrent plus bien à votre peau, vous pouvez toujours tenter de placer les électrodes dans le bac à légumes du votre réfrigérateur après les avoir ré-humidifiées avec une goutte d’eau. Le gel conducteur présent sur les électrodes devrait alors se réhydrater et les électrodes adhéreront mieux sur votre peau.

Quand les électrodes sont vraiment trop usées, changez-les, il en va de votre confort mais aussi de l’efficacité de l’appareil…

compex-electrode-sp8

[amazon_link asins=’B017XPTPUK’ template=’ProductGridWithoutTitle’ store=’collieranti09-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1c0624e4-2ad7-11e8-84d1-6b7b7721c0fb’]

D’avantages de conseils

Vous n’avez pas à faire de maintenance périodique sur votre électrostimulateur Compex SP8.

Vous pouvez nettoyer les électrodes avec un chiffon doux et un détergent à base d’alcool mais sans solvant.

Veillez à utiliser votre appareil dans un endroit de préférence sec et dont les températures oscillent entre 0 et 40 degrés maximum.

Afin d’optimiser au mieux vos résultats, nous vous conseillons d’accompagner vos séances d’électrostimulations d’exercices physiques réguliers, d’une nutrition saine et surtout adaptée à vos besoins et d’un mode de vie équilibré.

Sachez toutefois que si vous n’êtes pas prêt / prête à utiliser le SP8 seule(e), vous pouvez l’utiliser en salle afin de faire un entrainement sur mesure dédié aux nouvelles technologies. Le SP8 vient donc en complément de l’effort fourni en salle. Certaines salles sont spécialisées dans ce domaine et sauront vous prodiguer tous les conseils pour vous servir au mieux de toutes les fonctionnalités qu’offre le SP8.

Vous avez notamment le choix entre Mihabodytech (85 centres en France) et Xbody  (19 centres en France) qui proposent des abonnements en salle à partir de 40 euros la séance. Mihabodytech propose également des coachs à domicile qui peuvent vous aider à utiliser au mieux votre SP8.

Les accessoires indispensables

Les électrodes sont des accessoires consommables et vous devrez donc en acheter régulièrement. Il en existe de toutes sortes: pour les cuisses, pour les abdominaux (avec sangle ventrale), pour le dos… Elles s’achètent globalement en kit pour une partie ciblée du corps. Vous pouvez acheter du gel de conduction mais il n’est pas indispensable si vous changez régulièrement vos électrodes et si vous respectez les conseils de conservations de celles-ci.

Il vous faudra également avoir accès à internet si vous voulez charger l’historique de vos séances ou encore établir des objectifs.

Attention: Seules les électrodes de la marque Compex permettent l’utilisation de la technologie Mi ™. Le MI scan ne fonctionne pas avec des électrodes d’autres marques. Vous pouvez compléter vos achats par des bandes élastiques COMPEX.

gel-conducteur-electrode-compexBesoin de gel ?

L’utilisation d’un gel conducteur peut être un plus mais les électrodes autocollantes fonctionnent très bien sans. Nous vous recommandons tout de même d’appliquer une petite noisette pour une efficacité optimale.

Prix moyen : 10 €

coque protection appareil compex spUne coque de protection ?

Au vu du prix de cet appareil sportif (plus cher que votre smartphone), il est plus que recommander d’équiper la console centrale d’une protection silicone. Cela vous évitera de casser votre Compex et donc de faire appel à la garantie. Celle-ci est disponible en deux coloris : noir ou blanc. Prix moyen : 15 €


compex-bande-elastiqueBande élastique ?

Enfin arrive les bandes élastiques, elles permettent de maintenir votre électrodes sans fil pendant votre séance d’entraînement. Elles se montre indispensables pour ceux qui voudrait les utiliser pendant leur sport. Bien-entendu, elles le sont que pour les modèles SP6.0 & le modèle SP8.0 . Prix moyen : 25 €

 


Attention aux recommandations

Même si les électrostimulations ne sont pas dangereuses, mieux vaut demander l’avis de son médecin avant d’utiliser un électrostimulateur. En effet, il peut y avoir des contre-indications pour certaines personnes à risque (notamment pour les personnes souffrant de maladies cardiaques). De même lors de l’utilisation prolongée d’électrostimulations pour soulager des douleurs lombaires, dorsalgies et autres, il vaut mieux consulter un kinésithérapeute ou un médecin si les douleurs persistent.

Vous pouvez cependant lire les recommandations et les tests cliniques vis-à-vis de cet appareil de musculation. Cela vous prouvera de l’efficacité de ce Compex !

A lire ici (en anglais)

SP 8.0 WOD

Différents modèles SP8.0 disponibles

Vous pouvez opter pour le SP8 « wod édition » ou rester sur le SP8 « basique .» La « wod edition » est quasiment identique à la version SP8 originale. Cependant, vous achetez, en plus des genouillères et la façade de la télécommande est dans les tons gris avec des motifs « army .» Ce modèle est destiné aux personnes pratiquant du cross-fit, d’où son nom.

sp8-wod-edition

Ce compex est-il efficace ?

Compex SP8 est un appareil de musculation connectée et très innovante. Ses nouvelles technologies (MI scan, MI autorange, MI tens, MIaction) ont été développées afin d’être d’une efficacité optimale : tous les réglages sont automatiques et personnalisés. Cela signifie que l’appareil mesure au plus juste ce qu’il vous faut afin de vous garantir confort et performance. Comptes SP8 est efficace sur tous les programmes que ce soit l’antidouleurs, la récupération ou encore la rééducation pour ne citer qu’eux. C’est un électro-stimulateur nouvelle génération qui s’adapte à votre physiologie à tout moment.

Compex SP 8.0 du point de vue médical

compex-avis-medicalIl faut bien noter qu’avant être le numéro un sur les marchés de l’électrostimulation sportive, la marque est avant tout innovante dans le domaine de la santé, c’est son domaine de prédilection. Les équipes de COMPEX savent s’entourer de professionnels de la santé tels que des kinésithérapeutes par exemple afin de produire des appareils de qualité, confortables et sécuritaires pour leurs utilisateurs. Ce modèle destiné aux sportifs est donc parfait pour la rééducation après immobilisation suite par exemple à la pose d’un plâtre ou à une opération par exemple. Les programmes ont été conçus pour solliciter en douceur les muscles qui sont restés immobilisés un certain temps afin de les aider à reprendre une taille « normale ». L’électrostimulation est bonne pour notre santé. En effet, elle permet une meilleure circulation sanguine, aide à évacuer l’acide lactique que nous produisons lors d’efforts et re-tonifie les muscles parfois un peu laissés à l’abandon. L’électrostimulation est donc un véritable atout santé. Elle permet même de limiter les douleurs et d’éviter des crampes de qui n’est pas négligeable !

L’avis de la rédaction

Le SP 8 est vraiment un électrostimulateur haut de gamme. Tout a été pensé pour le confort de son utilisateur. Le design est sympa et l’ergonomie parfaite pour une bonne prise en main. Malgré de nombreuses technologies, la télécommande reste accessible et elle est relativement simple d’utilisation. La technologie sans fil est un véritable plus car on peut vraiment se déplacer/ bouger sans risquer de tout débrancher ! Pas besoin non plus de chercher la bonne intensité tout est automatique, ça évite bien de se tromper ! Un véritable outil pour augmenter ses performances comme pour récupérer après effort. Les programmes « antidouleurs » sont vraiment top, on sent l’efficacité dès la première utilisation !

 

L’avis des consommateurs

Les utilisateurs sont surpris de la facilité d’utilisation d’un objet aussi poussé. COMPEX a pensé à tout : télécommande intuitive et manuel d’utilisation. Ils sont satisfaits des résultats rapides et des effets bénéfiques de l’électrostimulateur sur leur organisme. Ils apprécient le fait que l’appareil ne soit pas dédié qu’à un seul type de pratique sportive (multisport) et apprécient la connectivité qui leur permet de suivre leur progrès et de se fixer des objectifs.

Recommandation de l’appareil de la part des sportifs professionnels

Comme nous l’avons vu précédemment, le SP8 est un électrostimulateur semi-pro voir professionnel qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes sportifs et aux sportifs professionnels. Parmi cette dernière catégorie, Estelle Perrosier, athlète spécialisée dans le 400 mètre utilise tout particulièrement le SP8 pour ses programmes de récupération active et passive et antidouleurs car elle estime que l’électrostimulateur la soulage de ses maux de dos et l’aide à se relaxer après une séance d’entrainement.

Cette sportive de haut niveau recommande donc l’utilisation de cet outil haute performance lors de douleurs dorsales et pour récupérer plus facilement après une période d’efforts intenses.

Estelle Perrosier n’est pas la seule à bénéficier des bienfaits du SP8 de comptes. En effet, Killian Jornet, spécialiste de ski-alpinisme, d’ultra-trail et de course en montagne utilise également le SP8. Il apprécie la simplicité d’utilisation de cet appareil et s’en sert notamment lors de phases de récupération après effort. Mais Killian Jornet reconnait que le SP8 est également très efficace pour développer ses muscles et faire du travail de force. L’électrostimulateur est très utile pour le renforcement musculaire et Killian Jornet le recommande pour tous ceux qui souhaiteraient faire travailler au mieux leurs muscles (renforcement musculaire) et en récupération. Il le recommande également pour les personnes souffrant de « jambes lourdes » après effort (notamment pour les coureurs).

En bonus, Tibo Inshape utilisant le Compex SP 8, lors de sa rééducation.

Témoignage d'un sportif amateur - Avant et après l'utilisation de son Compex

Comme Caine Warburton le souligne : il y a des effets visibles lors de l’utilisation du SP8. En effet, il affirme qu’il a utilisé certains programmes de récupération, jambes lourdes… et qu’il s’en est trouvé satisfait. En effet, il a remarqué que suite à ces programmes, il se sentait plus frais le lendemain pour repartir à l’effort. Il a constaté également qu’il avait moins la sensation de jambes lourdes contrairement à avant, quand il n’utilisait pas le SP8. Il est également convaincu par le programme Tendinite qui lui a permis de soulager la douleur due à des tendinites à répétition. Il est satisfait car il peut également profiter de son temps de repas au travail, par exemple, pour faire une séance rapide d’électrostimulation (grâce à la technologie Wireless) sans pour autant ne rien pouvoir faire en même temps. http://www.trailrunmag.com/2016/07/27/review-shock-therapy-with-compex-sp8-0/

FAQ : Questions / Réponses courantes sur le COMPEX SP8.0

compex-questions-frequentes

Le rapport prix/efficacité est-il convenable ?

Même si le prix peut sembler élevé (environ 1200 euros et 800 euros en période de solde) pour ce genre d’articles, il reste très correct pour la qualité effective. En effet, Compex est un véritable gage de qualité, les stimulations sont maîtrisées, le matériel résistant et vous offre confort et sécurité. Même à ce prix-là on en redemande…

Les avantages des électrodes sans fils

Contrairement à un électrostimulateur qui fonctionne avec des fils, l’électrostimulateur sans fil est beaucoup plus pratique et confortable : plus besoin de démêler les fils, ni de les enrouler pour ranger le dispositif. Plus besoin non plus de rester immobile de peur de faire bouger une électrode ! non elles tiennent sans fil et vous garantissent donc une certaine liberté de mouvement ! vous pouvez bouger, voire vous déplacer sans endommager le matériel.

Guide pour obtenir des abdominaux en béton en complément au SP8

Compex propose un guide pour obtenir des abdominaux béton en 6 semaines ! Voici en bref les séances proposées :

Vous devrez vous astreindre à 3 séances par semaine pendant 6 semaines. Les 4 canaux sont indispensables pour pouvoir stimuler le plus efficacement possible les adbos et muscles lombaires. Compex vous propose donc de faire l’exercice suivant :

> Placez-vous en position assise avec les avant-bras posés sur les accoudoirs.

> Rentrez le ventre

> Soufflez très lentement afin de vider en intégralité vos poumons (environ 8 secondes).

Faites un effort d’auto-agrandissement en rentrant le menton. Une fois que vous maîtrisez cet exercice avec une intensité de stimulation significative, vous pouvez passer au niveau supérieur en vous plaçant en position de gainage (appui facial sur les avant-bras). Maintenez la position sur 2 voire 3 cycles de contractions si vous arrivez à tenir. La technologie MI action présente sur le SP8 facilite grandement ce type de travail combiné (travail volontaire PLUS travail avec électrostimulateur).


Quel Compex choisir en fonction de mes besoins ?

Il existe deux gammes bien distinctes chez COMPEX: les gammes COMPEX FITNESS et COMPEX SPORT.

C’est donc à vous de choisir en fonction de vos besoins. Dans la gamme FITNESS, vous n’aurez pas de programme de préparation physique car le but est de tonifier un maximum votre corps et augmenter votre force musculaire. Dans la gamme SPORT, vous avez accès à de nombreux programmes de préparation physique qui ont pour but de vous rendre plus performant (augmentation de la puissance). La gamme SPORT est beaucoup plus complète avec beaucoup plus de programmes diversifiés.

La gamme FITNESS propose 3 appareils et la gamme SPORT en propose 4. Plus on monte en chiffre (SP2, SP4, SP6, SP8) plus l’appareil est technique (nouvelles technologies) et son prix élevé.

Les FIT 1 et SP4 sont quasiment identiques, seule la couleur varie d’un modèle à l’autre. Ce sont des appareils performants, simples d’utilisation mais avec des fils. (pas de technologie wireless).

Du FIT 5.0 au SP 8.0, le design est repensé en intégralité. La base d’électrostimulation est relativement compacte et petite, et l’utilisation est extrêmement intuitive grâce au pad intégré dans la télécommande, et surtout les appareils bénéficient de la technologie « WIRELESS » sans fil.

Reste à savoir lequel vous tentera le plus en fonction de vos attente…


Les avantages des électrodes sans fils

Contrairement à un électrostimulateur qui fonctionne avec des fils, l’électrostimulateur sans fil est beaucoup plus pratique et confortable : plus besoin de démêler les fils, ni de les enrouler pour ranger le dispositif. Plus besoin non plus de rester immobile de peur de faire bouger une électrode ! non elles tiennent sans fil et vous garantissent donc une certaine liberté de mouvement ! vous pouvez bouger, voire vous déplacer sans endommager le matériel.

Où acheter le Compex SP8 le moins cher ?

Globalement les prix restent légèrement moins chers chez Amazon. Vous pouvez profiter d’une livraison en 24 heures;

Le Compex est-il parfois en promotion ?

Oui, vous pouvez trouver des Compex sp 8 moins chers lorsqu’il y a les périodes de soldes (soldes été ou hiver), lors d’opérations du type « black friday. » Cf : Le Compex SP 8 en promo, à moins de 900 €.

Où puis-je acheter le Compex sp 8.0

Vous pouvez trouver votre compex  chez de nombreuses enseignes, en ligne ou directement en magasin. Les revendeurs en lignes sont : Amazon, Cdiscount, La redoute, Decathlon, Rue du commerce, Boulanger..
Notre avis
Date
Le produit
Compex SP 8
Note
51star1star1star1star1star
5 Commentaires
Tout voir Plus utile Mieux noté Moins bien noté Ajouter votre avis
  1. Je suis coach sportif depuis plus de 10 ans, et j’utilise depuis quelques années des électrostimulateurs. Compex est pour moi la meilleure marque fournissant des appareils à électrostimulations. Un peu plus cher que les autres marques, mais d’une meilleure qualité. Leur SAV est top, et leur programmes en ligne sont excellent, je recommande cette marque à mes clients !

    Je n’ai pas le SP 8 car un peu cher, mais j’ai le modèle SP 6.0, un peu moins bien mais tout aussi bien pour mes besoins. Si vous êtes passionné de sport, ou un athlète amateur ou semi-pro voulant augmenter vos capacités physiques je vous recommande de l’acheter ! Attendez les périodes de soldes, ils sont souvent en promos (été ou hiver).

    Sinon super article, très détaillé.
    Pourriez-vous m’envoyer une alerte lorsque celui-ci sera en solde ?

    Sportivement,

    • Merci Simon pour ce commentaire, j’espère qu’il sera constructif pour les internautes lisant notre avis. En ce qui concerne l’alerte, bien-entendu, je vous enverrais par mail une alerte signalant le Compex en promotions.

      Bonne journée

  2. Bonjour,

    j’hésite entre le modèle SP 8.0 et le SP 6.0 pourriez-vous me dire s’il y a une grosse différence ?? Bien évidemment en dehors du prix qui n’est pas le même. Je suis sportif, et j’aimerais l’utiliser en complément de mes séances pour la récupération ainsi que la tonification. J’attend que le modèle 8 soit en promotions pour l’acquérir mais j’aimerais être sur que celui-ci en vaut le coup..

    Merci d’avance

    • Bonjour Bernard,

      il est normal d’hésiter entre ces deux modèles (SP8 vs SP6), ils sont tous les deux d’excellents électrostimulateurs. Le SP 8 ce différencie par son complément de fonctionnalités (Surcompensation : Permettant d’améliorer l’endurance ou la résistance musculaire en phase précompétitive. Prévention entorse de cheville : Pour améliorer le maintien de la cheville. Préparer les muscles juste avant la compétition (courte distance)). D’autres options viennent se greffer à l’appareil, c’est ces petits détails qui devront faire la différence entre les deux appareils. Côté technologie ils bénéficient tous les deux des Tech’ Mi de chez Compex ainsi que des électrodes sans fils. Leur prix fera leur différence bien que le Compex SP8 est souvent en promotion.. Un petit conseil si vous n’êtes pas pressé attendez les soldes d’été, le modèle 8 descend au prix du 6.
      Donc pour répondre à votre question, oui, le modèle SP 8 en vaut le coup si vous êtes un sportif et que vous comptez vous en servir régulièrement. Un peu moins bien, mais aussi fonctionnel vous pouvez vous tourner vers les produits Sport Elec qui sont une excellente alternative aux Compex.

      En espérant avoir répondu à votre question

  3. Bonjour à tous,

    juste pour vous prévenir que le Compex SP8 est à moins de 1000 € en ce moment sur Amazon ! Je voulais en acheter un d’occasion, puis j’ai vu cette offre du coup je peux vous dire que j’en suis très content !

    Seul bémol.. il est indispensable (pour ma part) d’acheter des bandes de maintient car les électrodes tiennent pas tout le temps sur une peau plutôt grasse..

Laisser un commentaire

Votre note générale

Ma ceinture Abdominale
L'ÉTÉ ARRIVE A GRAND PAS
L'hiver, les fêtes de fin d'année... autant de raisons qui nous pousse dans notre gourmandise. Mais l'été est proche, et il est temps de le préparer. Pour cela, rien de mieux que de reprendre une bonne hygiène de vie tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Vous manquez de temps ou motivation ?
Découvrez nos solutions simples et efficaces pour perdre rapidement du ventre. Tonification, musculation, amincissement tout est là !
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS APPAREILS SPORTIF 2018