Comment bien utiliser une ceinture abdominale à électrostimulation ?
Avant d’apprendre à utiliser correctement sa ceinture abdominale, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux ceintures abdos tonifiantes si vous n’êtes pas familier avec ce type d’équipements.
A propos des ceintures pour abdos
Les ceintures abdominales sont des appareils conçus avec la technologie de l’électrostimulation (EMS) pour permettre aux muscles de l’abdomen de se raffermir et de se tonifier. Elles sont utilisées dans le but de faire travailler ces muscles et ce, que vous soyez un amateur ou un sportif compétent. Ceux qui souhaitent avoir un ventre plat ou afficher de beaux abdominaux bien musclés en sont les fervents adeptes.
Il en est de même pour les femmes venant d’accoucher et souhaitant retrouver leur taille fine d’avant grossesse. Pour les sportifs professionnels ou amateurs voulant optimiser leur endurance physique, les ceintures abdominales leur permettent de faire travailler encore plus, en complément aux exercices physiques habituels, cette partie du corps. Bien musclée, elle les aide notamment dans leur capacité respiratoire et aptitude à récupérer des efforts intenses.
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURES CEINTURES TONIFIANTES EMS
Vous n’avez pas le temps de lire nos essais détaillés ? Retrouvez directement ci-dessous nos ceintures à électro-stimulation favorites.
100 niveaux d’intensité
Sans fil
40 niveaux d’intensité
Contrôle amovible
100 niveaux d’intensité
Application smartphone
Quelques règles de base à savoir avant d’acheter son appareil
Avant d’acheter une ceinture abdominale, il faut toutefois se baser sur certains critères afin d’en tirer les résultats escomptés. Ceux-ci concernent la taille de l’utilisateur, ses objectifs d’usage, le tarif de l’appareil électro stimulation et sa facilité d’usage.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires pour votre achat, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat spécial ceinture abdominale. Vous y trouverez les critères à prendre en compte avant d’acheter une ceinture EMS.
COMMENT PROCÉDER À LA MISE EN PLACE D’UNE CEINTURE
Cette étape n’est pas à négliger car un mauvais placement peut entraîner des effets néfastes sur votre corps. Premièrement, il est important de comprendre quels groupes de muscles peuvent travailler avec la ceinture. Le transverse, le grand droit, les obliques internes et externes sont les grands gagnants.

Pour tirer le meilleur résultat, la ceinture abdominale doit être placée de manière à ce que ses électrodes soient posées aux bons endroits et puissent stimuler profondément les muscles ciblés.
Placez ensuite l’électrode carrée au centre de la ceinture, sur l’emplacement dédié à cet effet et les deux autres de forme ovale, de chaque côté, sur les marquages correspondant à votre tour de taille.
Pour un tour de taille entre 61 et 79 cm, mettez-les sur les marqueurs les plus près de la taille. Pour celui entre 76 et 97, posez-les sur les marqueurs intermédiaires et sur ceux extérieurs pour une taille faisant 94 à 117 cm.
Quand c’est fait, ôtez l’autre film en plastique recouvrant la face quadrillée de chaque électrode, mais cette fois, conservez-les bien, car ils doivent être remis en place une fois la séance terminée. Certaines ceintures ne prévoient pas d’emplacement multi-taille, vérifier donc que vos électrodes épousent bien la forme de votre ventre.
Les règles de base
Afin que son action puisse aussi porter ses fruits, l’usage de la ceinture abdominale doit respecter quelques règles de base.
Combien de séances par jour
La première concerne le nombre de séances pouvant être effectuées par jour, ne devant pas dépasser 2. Par semaine, le total des sessions devrait donc être de 4 ou 5. Cela veut dire que des temps de repos sont nécessaires afin de permettre aux muscles de se reposer et de se renforcer.
Ce nombre de séances hebdomadaires sont donc mentionnées à titre indicatif mais doit se faire selon le mode de vie de l’utilisateur et de son confort durant les séances d’entraînement.
Comment utiliser la bonne intensité
Quant à savoir quel est le bon niveau d’intensité choisi, il est conseillé de commencer par le premier programme, celui réglé par défaut lorsqu’on commence à utiliser pour la première fois la ceinture. Au fil de son utilisation, l’appareil s’élèvera progressivement celui-ci jusqu’au programme maximal. Il convient de faire la même chose avec les niveaux d’intensité. Commencez au niveau 1 et augmentez jusqu’à trouver le niveau qui vous convient le mieux.
Combien de temps puis-je utiliser une ceinture
Si vous travaillez au bureau ou restez assis devant la télévision, dans les transports ou en train de lire, un usage de 20 à 30 minutes par jour est conseillé, quel que soit le programme choisi. Par contre, après un effort physique, à titre de récupération, il vaut mieux opter pour des programmes de récupération TENS.
Par ailleurs, la plupart de ces appareils sont également préréglés de façon à permettre d’effectuer plusieurs séances successives sur un même programme.
Contre-indications
En dépit de ses performances, l’usage de la ceinture abdominale est déconseillé aux personnes portant des implants électroniques comme un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur. Son utilisation est également proscrite à ceux ayant un quelconque souci de santé cardiaque.
Il est de même pour les femmes enceintes ou les personnes souffrant de cancer, de crises d’épilepsie ou diagnostiquées et traitées pour un dysfonctionnement cognitif. Aussi, quoique souffrant de douleurs musculaires au niveau du ventre, les patients branchés à un équipement chirurgical à haute fréquence n’ont pas non plus le droit de se servir d’une ceinture abdominale.
La raison est qu’une fois mise en marche, l’appareil d’électro stimulation peut provoquer des interférences électriques ou des électrochocs avec l’autre appareil ou dans l’organisme de l’utilisateur. Une telle situation risque pourtant de lui être fatale, la lecture attentive du manuel d’utilisation inclus dans chaque emballage de produit permettant de l’éviter. Il y apprend toutes les précautions à prendre avant et durant l’usage de toute ceinture abdominale pour éviter de probables accidents.