Comment bien choisir son gel conducteur à électrostimulation

gel-contact-conducteur-electrode

Les solutions pour brûler la graisse du ventre et affiner la silhouette ne se limitent plus aujourd’hui aux régimes de toutes sortes et aux séances de sport régulières. Afin d’optimiser, mais surtout accélérer le résultat, les spécialistes en la matière ont créé des dispositifs à utiliser en complément aux méthodes habituelles. Parmi eux figurent les ceintures abdominales. Existant sous plusieurs formes, la plus utilisée est l’électrostimulateur.

La ceinture est munie de plusieurs électrodes au niveau des muscles principaux des abdominaux : grand droit, oblique et transversal. Ces électrodes émettent des pulsions électriques qui stimulent les abdos. A cet effet, ces derniers se contractent et donc, s’exercent. Travaillant avec le même principe, il existe également des éléctrostimulateurs directs, sans la ceinture. Au lieu d’enrouler la ceinture autour du ventre, vous déposez directement chaque électrode sur le muscle que vous voulez travailler. L’électrostimulateur peut aussi agir sur quelques nerfs en guise de massage ou d’antidouleur.

Contrairement à la ceinture, ce type d’appareil représente plus des propriétés médicales que sportives. Ainsi, vous pouvez l’appliquer sur différentes parties musculaires du corps : les abdominaux, le dos, les cuisses, etc. Même si les pulsions électriques sont inoffensives pour la santé, la sensation demeure assez désagréable. Afin d’y remédier ainsi qu’à d’autres facteurs pouvant ralentir le passage du courant, les gels conducteurs ont été mis sur le marché.

Avant de les utiliser, il est quand même important de déterminer à quoi et pourquoi servent-ils exactement. Au moment de choisir le gel conducteur adéquat, sachez quelles sont les meilleures marques et où peut-on en trouver. Sans oublier qu’il est important de prendre connaissance des contre-indications éventuelles avant d’opter pour tel ou tel produit. Même si la plupart des grandes marques de fabricants d’appareils d’électrostimulation produisent leur propre gel, il existe une variété du produit qu’il faut connaître sur le marché.

A quoi sert un gel de contact pour électrostimulation ?

Comme son nom l’indique, les gels conducteurs sont appliqués sur les électrodes afin de faciliter la diffusion du courant jusqu’au muscle. En effet, si l’utilisateur a une pilosité abondante, les électrodes auront du mal à se fixer et à faire passer le courant. Les personnes avec la peau sèche rencontrent souvent des difficultés en utilisant les appareils électrostimulants. Même si ces derniers ont été spécialement conçus pour être non agressifs, la fragilité des peaux sèches peut se manifester par les irritations ou autres corrosions.

Le gel conducteur peut atténuer voire éliminer ces effets négatifs et permettre aux personnes à peau sèche d’utiliser une ceinture abdominale sans avoir de soucis à se faire. En effet, ces effets secondaires là s’observent surtout chez les personnes ayant une peau fragile. C’est pourquoi des gels spéciaux pour peau sèche et/ou peau fragile ont été mis sur le marché. Enfin, le gel conducteur est responsable du confort lors de l’utilisation de la ceinture à électrostimulation. En plus de votre confort, il permet aussi de prolonger la durée de vie de vos électrodes.

Même minime, une charge électrique provoque des sensations de fourmillements ou d’autres manifestations déplaisantes. Le gel conducteur évite le contact direct de la peau avec les électrodes. Cela adoucit les pulsions électriques et permet de porter l’appareil avec plus de confort et de sérénité.

Comment fonctionnent-ils ?

Les électrodes des ceintures abdominales sont (pratiquement tout le temps) déjà munies d’un gel conducteur que l’on peut utiliser aussi longtemps qu’il sera efficace. Le gel d’origine est directement appliqué sur la surface des électrodes et ne nécessite pas de renouvellement jusqu’à ce que vous vous aperceviez que l’appareil a du mal à se fixer ou que le contact est plus intense que la normale. Facile à utiliser, le gel conducteur fonctionne par son application directe sur les électrodes. Il sert alors de médiateurs entre ces derniers et le corps. Même s’il empêche le contact direct des pulsions électriques avec le ventre, le gel conducteur possède des propriétés qui les transmettent plus facilement et rapidement que lorsque la ceinture est utilisée sans lui.

Comment utiliser un gel à électrostimulateur ?

gel-conducteur-sterile-electrostimulationRappelons qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un gel conducteur si la couche préalablement induite sur les électrodes fait encore son travail. A partir du moment où l’appareil a du mal à se fixer ou lorsque vous commencez à ressentir que les pulsions sont plus gênantes que d’habitudes, songez alors à utiliser un gel conducteur. Pour le choix de ce dernier, un gel complément est généralement suggéré à l’achat de la ceinture ou de l’électrostimulateur.

Appliquez le gel sur l’électrode de manière à recouvrir toute la surface et atteindre 2 mm d’épaisseur environ. Refaites le même mouvement sur les autres électrodes et placez chacune sur la zone à stimuler. A la fin de la séance, vous pouvez essuyer avec un tissu propre et sec l’excès de gel qui reste sur votre corps. Si vous sentez encore une sensation bizarre après avoir essuyé le gel, rincez la zone à l’eau claire. Il s’enlève très facilement.

C’est une solution facile à enlever et il n’y a aucun risque qu’elle laisse une tâche. Afin de prolonger la durée de vie du gel, veillez à l’utiliser sur une peau propre. Ainsi, il se fixera facilement à votre peau et vous n’aurez pas à utiliser une grande quantité à chaque fois. Soyez le moins invasif possible dans le niveau de stimulation que vous utilisez au niveau de votre électrostimulateur. Plus l’électrostimulation est intense, plus l’électrode a besoin de gel conducteur. Pour ranger vos électrodes, préférez un endroit sombre et à basse température. C’est une manière de conserver le gel appliqué dessus.

Pour quels appareils servent-ils ?

Les appareils nécessitant l’application d’un gel conducteur sont les appareils émettant des pulsions électriques par le biais des électrodes. Parmi eux, on peut distinguer :

Ceinture abdominale

Slendertone-Connect-Abs-comparatifIl existe plusieurs types de ceinture abdominale : ceinture à sudation, ceinture à électrostimulation et ceinture vibrante. Puisque le gel conducteur sert à atténuer le contact du corps avec les pulsations électriques tout en facilitant le passage de ceux-ci, son utilisation sur la ceinture à sudation est à bannir. La ceinture à électrostimulation est munie de plusieurs électrodes agissant directement sur les muscles obliques, grands droit et transversal. Les électrodes sont induites de gel au préalable. Cependant, lorsque celui-ci commencera à se dissiper, il faudra renouveler la couche. Il faut savoir que l’utilisation d’un gel conducteur conservera plus longtemps les électrodes de la ceinture à électrostimulation.

 

 

Electrostimulateur

electrostimulation-compex-sp8L’électrostimulateur est aussi une alternative à la stimulation des différents muscles du corps. Il s’agit d’un appareil composé de plusieurs électrodes et d’un moniteur pour les réglages. Contrairement à la ceinture abdominale, il peut s’appliquer sur les autres muscles du corps : cuisses, épaules, etc. Il peut alors être utilisé à la place de la ceinture abdominale afin de muscler, raffermir et tonifier les abdominaux. La différence avec la ceinture c’est qu’il se compose directement des électrodes et de la télécommande des pulsions. Pour l’utiliser, il faut placer les électrodes un par un sur chaque muscle à exercer. L’électrostimulateur agit aussi directement sur les nerfs lorsque l’on veut atténuer une douleur précise ou se faire un massage. Cependant, il est important de toujours commencer par les pulsions les moins invasives et augmenter progressivement au fur et à mesure. Comme pour ceux de la ceinture, vous pouvez voir du gel sur les électrodes. Vous n’avez pas besoin d’en rajouter jusqu’à ce que tout se dissipe. Cependant, certaines marques préconisent le remplacement des électrodes lorsque le gel de celles-ci est épuisé.

Sont-ils indispensables ou remplaçables ?

La nécessité d’utilisation d’un gel conducteur dépend de chaque type de produit que l’on utilise. Les marques concevant à la fois des électrodes et des gels conducteurs exigent naturellement l’application de la solution lorsque celle préalablement induite se dissipe. C’est le cas des entreprises Slendertone, Cefar, Sport-elec et Compex. Toutes produisent des électrodes nécessitant un renouvellement du gel conducteur à un moment ou à un autre. Cependant, les nouvelles marques sur le marché ont révolu cette habitude. Beurer par exemple, préconise l’utilisation de l’eau à la place du gel. Une méthode à la fois pratique pour les utilisateurs et nettement moins coûteuse. De plus, fini cette sensation de froid à l’application du gel. Néanmoins, utiliser un gel conducteur permet aussi la préservation de la qualité des électrodes, ce qui n’a pas encore été prouvé lorsqu’on utilise de l’eau à la place.

Où peut-on s’en procurer ?

Comme le gel conducteur s’utilise à la fois pour des appareils à usage sportif et médical, vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies et les magasins de matériels médicaux et/ou sportifs. Si vous préférez acheter en ligne, le principe est le même. Concentrez vos recherches sur les sites de vente d’équipements médicaux et de fitness ou autre discipline du même genre.

De plus, cette catégorie de site est en pleine expansion depuis l’évolution des équipements sportifs à double-usage et adaptable au milieu médical. Vous pouvez également vous en procurer sur les sites de commerces en lignes habituels en affinant vos recherches. Cependant, opter pour un magasin spécialisé procure le bénéfice d’obtenir des conseils spécifiques à vos besoins. Les grandes marques proposent généralement un onglet de tchat de service client où vous pouvez consulter l’avis d’un de leurs professionnels afin de déterminer quel produit serait le plus adéquat à vos besoins.

Si vous avez déjà choisi un produit spécifique, rendez-vous directement sur le site ou au point de vente du fournisseur. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir un produit garanti. Ayez l’habitude de consulter les avis des internautes ou de votre entourage avant d’opter pour tel ou tel produit. Ainsi, vous aurez quelques points de références. Certaines marques n’offrent pas assez d’informations sur leurs produits.

Sur les forums et autres plateformes du même type, vous obtenez de plus amples détails comme la durée de vie du produit, la fréquence d’utilisation, les inconvénients par rapport à la concurrence et tant d’autres. Pesez aussi bien les avis émis sur le site de vente afin d’éviter les mauvaises surprises de livraison ou de qualité du produit.

Les meilleures marques

Il existe un éventail en matière de gels à électrostimulation. La différence s’observe au niveau du prix, mais surtout au niveau de la marque. Afin de mieux orienter votre choix, voici quelques-uns parmi les producteurs de gels conducteurs les plus connus et ayant reçu des avis positifs sur le marché :

Sport-elec

histoire sportelecL’entreprise mère est dénommée SPORT-ELEC INSTITUT. Fondée en 1986 en tant que vendeur de produits haut de gamme pour les cabinets d’esthétique et les instituts de beauté, ses activités s’étendent aujourd’hui dans les produits d’électro-musculation. Avant de commercialiser les nouveaux produits, Sport-elec Institut veille à effectuer un test clinique de chacun d’eux. Ainsi, chaque nouvelle création de la maison est certifiée en matière qualité. La société vise à aider les hommes et les femmes souhaitant prendre soin de leur corps. Cela peut se manifester par le souhait de mincir, de raffermir ou de sculpter. La marque se charge de créer les gadgets utiles à l’atteinte de ces objectifs-là.

Les distributeurs de la marque sont les grandes enseignes dans le milieu du sport, de la beauté et de la santé. Dans le catalogue de Sport-elec Institut figure les éléctrostimulateurs, les électrodes, les accessoires, les soins dentaires, les soins du sportif et les soins du sport. La majorité du matériel recherché par les professionnels de ces domaines se retrouve chez Sport-elec Institut. Evidemment, la marque a pris le soin de créer une gamme spéciale pro afin de satisfaire les plus pointilleux. A savoir que l’entreprise préconise l’utilisation des produits de sa marque si vous devez les utiliser simultanément. C’est le cas du gel conducteur, de l’électrode et de l’électrostimulateur par exemple.

Compex

compex-electrostimulateurIcône du traitement de la douleur, de l’accompagnement en rééducation et de l’entraînement sportif depuis 30 ans, l’entreprise adhère aujourd’hui à la nouvelle technologie de l’électrostimulation. Composée de spécialistes en santé et des professionnels du sport, l’équipe de la boîte élabore la création des produits de manière à s’adapter à la norme Médicale Européenne 93/42 CEE.

Ayant foi en l’électrostimulation en tant qu’entraînement efficace pour la préparation physique, la rééducation, la récupération musculaire ou le traitement des douleurs, Compex crée des appareils performants, adaptés à tous les types d’individus et faciles à utiliser. Les produits de l’entreprise se répartissent en trois catégories bien distinctes : la gamme sport, la gamme fitness et les accessoires. Lorsque vous utilisez un appareil de la marque, optez sans conteste à un accessoire de la maison également. Quand vous achetez des électrostimulateurs Compex, offre-vous immédiatement le gel de la marque et non un autre.

Slendertone

Slendertone LogoCette entreprise se concentre surtout la vente des éléctrodes induites de gel que du gel en flacon. Elle suggère le remplacement de celles-ci dès que gel d’origine s’épuise. Les produits Slendertone sont spécialement adaptés pour entretenir les muscles abdominaux c’est-à-d le grand droit, les obliques internes, les obliques externes et la transversale. La société accompagne la sculpture de cette partie du corps et propose des solutions pour atténuer les maux de dos et les problèmes de transit intestinal. Pour couronner le tout, elle atteste qu’un bon entretien des abdos aide à la gestion du stress. Comment ? Les abdos tonifiés facilitent la respiration. Contrôler sa respiration serait une des solutions avec lesquelles on peut gérer le stress.

Cefar

cefar-compex-gelCette entreprise suédoise fut créée en 1975 en tant que spécialiste en électrothérapie. Depuis, cette technique additionnelle de traitement de la douleur s’est transformée en une solution primaire acceptée par les professionnels de la santé. C’est ainsi que naquirent l’électrostimulation musculaire et l’électroacupuncture. Etant dans le domaine depuis plus longtemps que les autres sociétés européennes, Cefar bénéficie de quelques coups d’avance sur les points à améliorer et les nouveaux produits à créer.

A souligner que tous les produits Cefar sont testés selon l’efficacité du produit et les besoins des utilisateurs avant d’être commercialisés. Plusieurs faits ont alors remis en question : quels sont les meilleurs types de stimulation, quelle est la fréquence adéquate à utiliser et à quel moment, l’impulsion doit durer combien de temps, etc. Au sein de l’entreprise se vendent accessoires de toutes sortes d’électrostimulateurs et d’autres produits esthétiques et minceurs. Peu importe l’électrostimulateur que vous allez utiliser et sur quelle partie du corps le poser, raccorder les accessoires avec la même marque demeure la meilleure assurance pour une efficacité optimale. Donc, pour des électrodes Cefar, n’utilisez que le gel Cefar également.

ABGYMNIC

C’est le gel conducteur le plus vendu sur les sites de commerce en ligne. Adapté à toutes les marques précitées, il se vend à 1, 2, 5 ou 10 flacons le paquet. Plus le nombre par paquet augmente, plus le prix unitaire diminue. Cela dit, la marque possède également sa gamme d’appareils électrostimulateurs sur lesquels il est idéal d’utiliser le gel. A part son adaptation aux appareils des autres marques, c’est également le produit le moins cher du marché. Selon les avis des utilisateurs, le gel ABGYMNIC est assez intéressant au niveau rapport qualité-prix. Il n’est pas parfait et n’est pas le meilleur du marché, mais vu son prix très abordable, les résultats sont acceptables.

Questions fréquentes

Peux t'on remplacer le gel par une composition maison ?

Afin d’obtenir une efficacité maximale des gels de contacts il est préférable d’acheter des tubes déjà tous prêts. Vous pourrez tout de même remplacer « temporairement » le gel par de l’eau qui est lui aussi un conducteur.

Pourquoi est-il conseillé d’acheter un gel de la marque du produit ?

L’efficacité du gel sur un produit de la même marque est garantie. Les deux étant fabriqués par le même fournisseur, la compatibilité entre eux est aussi assurée. Cela évite les mauvaises surprises d’incompatibilité ou de performance du produit à l’application du gel.

Quelle dose utiliser par utilisation ?

La dose dépend de la surface à couvrir. Généralement, il faudrait faire en sorte de recouvrir totalement la surface de l’électrode sur 2 mm d’épaisseur. Si vous voulez économiser, voici des proportions qui pourraient aider : une noix de gel pour une électrode de 5×10 centimètres et une demi-noix pour 5×5 centimètres. Veillez à respecter ces doses afin d’économiser le produit et de ne pas avoir à en racheter fréquemment.

Combien de temps faut-il pour bien l'étaler ?

Cela dépend du nombre d’électrodes que vous avez à couvrir. Généralement, cela ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes par électrode. Cependant, moins vous êtes pressé, plus vous serez précis dans vos mouvements. Une fois le gel appliqué, gardez une certaine habileté dans la pose des électrodes sur les parties du corps. Poser et enlever ensuite gaspillera, même un peu, le produit.

Femme, homme, tout le monde peut-il en utiliser ?

Hommes et femmes peuvent utiliser du gel à électrostimulation. La spécificité réside uniquement dans les spécificités du produit, par exemple une ceinture abdominale pour homme ou pour femme. Les gels, eux, sont suggérés en fonction de la marque du produit.

Existe-t-il des contre-indications ?

Avant d’acheter votre gel conducteur, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’un de ses composants. En cours d’utilisation, des rougeurs pourraient surgir. S‘ils persistent au-delà de 48 heures, cessez immédiatement l’utilisation du produit et sollicitez l’avis d’un spécialiste. Si vous présentez des maladies de la peau, consultez votre médecin avant d’opter pour un gel conducteur. Enfin, prenez en compte les contre-indications des appareils électrostimulateurs, ils sont naturellement valables pour les gels conducteurs également. Citons les maladies cardiaques, les troubles artériels, l’anxiété, les infections, le fait d’être enceinte ou d’être en période de menstruation, etc.

Quel est le prix moyen d'un gel ?

Le prix dépend de la marque, le volume et les spécificités du produit ainsi que le point de vente que vous choisissez. Le moins cher est de 3,99 € le flacon de 100 ml. Le lot de 2 pour le même produit s’obtient à 8,95 e et celui de 5 à 12,19 €. Le prix d’un gel conducteur peut s’étendre jusqu’à 9,90 €. Le prix élevé se rapporte à l’adéquation du gel aux peaux sèches ou à forte pilosité. Pour ce prix, vous pouvez également obtenir un pack contenant un gel conducteur et 6 paires d’électrodes.
Ma ceinture Abdominale
Ma ceinture Abdominale
Login/Register access is temporary disabled
L'ÉTÉ ARRIVE A GRAND PAS
L'hiver, les fêtes de fin d'année... autant de raisons qui nous pousse dans notre gourmandise. Mais l'été est proche, et il est temps de le préparer. Pour cela, rien de mieux que de reprendre une bonne hygiène de vie tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Vous manquez de temps ou motivation ?
Découvrez nos solutions simples et efficaces pour perdre rapidement du ventre. Tonification, musculation, amincissement tout est là !
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS APPAREILS SPORTIF 2018
PROFITEZ-EN !
Jusqu'à
- 60 %
Encore 24 heures pour obtenir les meilleures offres du jours. Accessoires de musculation, tonification, solution amincissante, alimentaire... disponible chez vous en moins de 48 heures.