L’électrostimulation, comment ça marche et qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler d’électrostimulation? Et oui… il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de cette technologie mise au service des sportifs de haut niveau et des personnes en rééducation!

L’électrostimulation est très présente dans le milieu de la santé (kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé l’utilise) et dans le milieu sportif. Elle aide notamment à soigner et atténuer les douleurs musculaires, prévenir des crampes, masser ou encore pour perfectionner l’entrainement!

Mais en quoi consiste-t-elle vraiment? L’électrostimulation c’est la technique qui consiste à stimuler un muscle par l’émission d’un courant électrique. Les électrodes placées à même la peau transmettent aux muscles les impulsions électriques d’intensité et de durée variables.

Ces électrodes se placent sur les muscles que l’on veut faire travailler (abdos, fessiers, pectoraux….). Sous l’effet de l’impulsion électrique, le muscle se contracte puis se relâche, et donc travaille.

Tens et EMS

Les impulsions électriques stimulent différents types de fibres nerveuses :

1. Les nerfs moteurs pour obtenir une réponse musculaire. C’est ce que l’on appelle l’électrostimulation musculaire (EMS).

2. Certains types de fibres nerveuses sensibles pour obtenir un soulagement de la douleur. C’est ce que l’on appelle TENS.

Lors d’une séance de sport, votre cerveau envoie des signaux électriques à vos muscles pour leur ordonner de travailler. Ce que l’électrostimulation cherche à imiter, c’est cet ordre (signal électrique) émanant du cerveau et transmis aux muscles. Le but est donc de reproduire au plus juste le processus d’une contraction volontaire.

Pour ce faire, le stimulateur envoie une impulsion électrique vers les fibres nerveuses. Le courant va se propager jusqu’aux fibres musculaires. A la réception de ce courant, le ou les muscle(s) va/vont se contracter.  Ceci est possible car nos muscles ne différencient pas un ordre volontaire envoyé par notre cerveau, d’une impulsion électrique provoquée par un électrostimulateur.

En fonction du programme choisi, la durée de contraction, le nombre d’impulsions par seconde, ou encore le temps de repos sont différents. C’est cette précision et qualité de l’impulsion qui va permettre d’optimiser vos séances d’entrainements!

Les impulsions électriques peuvent également exciter certaines fibres nerveuses sensorielles. L’appareil fonctionne alors en tant qu’analgésique  car les impulsions vont soulager vos douleurs.

En effet, la stimulation des fibres nerveuses sensorielles ralentit voire bloque la transmission de la douleur en direction du système nerveux. D’autre part, la stimulation d’un autre type de fibres sensorielles provoque une augmentation de la production d’endorphines, ce qui vous procure un soulagement de la douleur. Attention: Mieux vaut consulter un médecin en cas de douleur prolongée.

Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?

  • Renforcement des muscles
  • Aide à prévenir des blessures
  • Diminue les courbatures
  • Masse
  • Soulage les douleurs
  • Affine la silhouette
  • Tonifie le corps
  • Relaxe
  • Récupération
  • Force explosive

Alors n’hésitez pas, les séances d’électrostimulations sont aussi pour vous! Sportif ou pas, vous aurez toujours une bonne raison d’utiliser un électrostimulateur ou une ceinture abdominale.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Sport-Elec a réalisé une étude intéressante sur l’électrostimulation, en collaboration avec le docteur Didier Polin. Ainsi, on vous recommande vivement de la lire.

Sport-Elec a réalisé des tests cliniques, voilà les résultats après 2 semaines :

  • + 205% d’endurance musculaire 
  • + 80% de force musculaire
  •   89% des testés sentent leurs abdos tonifiés
  • 80% des testés sentent leurs abdos raffermis

L’’Institut Régional de Médecine du Sport de Haute-Normandie et l’IEC de Lyon ont aussi réalisé une étude. Voici les les résultats après 4 semaines d’utilisation pendant 20 à 30 minutes par jour (sur 31 personnes) :

  • Tonicité musculaire + 38 %
  • Fermeté de la peau + 31 %
  • Tonicité de la peau + 36 %
  • volume musculaire + 20 %

Ceinture abdominale ou électrostimulateur ?

La ceinture abdominale à électrostimulation est un dispositif spécialisé et facile à utiliser, idéal pour ceux qui souhaitent tonifier spécifiquement leurs abdominaux. Une ceinture peut être utilisée pendant que vous faites une autre activité et reste discrète sous vos vêtements.

En revanche, l’électrostimulateur est un appareil plus polyvalent et personnalisable, adapté à une gamme plus large d’applications, y compris la rééducation et la gestion de la douleur, mais il peut nécessiter une mise en place plus soignée et des connaissances supplémentaires pour une utilisation optimale.

A qui s’adresse l’électrostimulation ?

Ma ceinture Abdominale
Logo