Comment bien positionner ses électrodes sur son corps

Le bon fonctionnement des appareils à électrostimulation dépend directement d’une utilisation irréprochable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien positionner les patchs d’électrothérapie. Dans le cas contraire vous pourriez vous blessez, mais aussi nuire à la durée de vie de votre appareil sportif. Respecter les recommandations du constructeur est primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre électrostimulateur, ce qui vous aidera à obtenir une meilleure adhérence sur la surface cutanée. Vous y gagnerez un confort optimal grâce à une meilleure conductivité. Une séance d’électrothérapie TENS n’est pas identique à une séance EMS.

Ces deux techniques d’électrostimulation utilisent le principe de l’électrode qui conduit par le biais d’un gel de contact le courant émis par l’appareil jusqu’à votre muscle. Le gel conducteur est nécessaire pour faciliter la diffusion du courant jusqu’au muscle, réduire la douleur et améliorer la fixation des électrodes.

Ce qu’il ne faut pas faire

Que vous soyez un homme ou une femme, il y a comme tout appareil électronique des recommandations à respecter. Premièrement il est interdit de poser vos électrodes sur votre visage, votre tête ou encore votre cou (face avant). Il est conseillé par la même occasion de faire attention lorsque vous déposez vos patchs sur l’aire cardiaque (avant comme arrière). N’essayez pas de coller deux électrodes lorsque celles-ci fonctionnent, vous risqueriez des les abîmer. Ce type d’appareil doit être tenu hors de la portée des enfants et des personnes cardiaques.

bien-placer-ses-patch-electrostimulation

Positionner correctement vos électrodes améliore votre séance

Tout comme le bon choix des électrodes (selon les zones à travailler), le placement des électrodes est une épreuve tout aussi importante pour votre séance d’électrostimulation. Si vous souhaitez obtenir de vrais résultats en faisant travailler correctement vos muscles, un bon placement des électrodes est primordial !

Nombreuses sont les personnes qui peuvent juger ce genre d’appareil inefficace mais la plupart des personnes ne prennent pas le temps de bien lire le manuel d’utilisation. Quelque soit votre appareil sportif (Compex, TensCare, SportElec…) vous pourrez vous inspirez de nos schémas pour bien positionner vos électrodes.

Abdominaux

placement-electrode-abdos

Le meilleur pour développer sa sangle abdominale est de placer une électrode de chaque côté de l’abdomen afin qu’elles soient symétriques. Le nombre d’électrodes ne doit pas dépasser les 8 patchs (un sur chaque abdominaux).

L’électrostimulation du grand droit est la plus efficace car c’est la partie qui se développe le plus vite et qui se visualisera le mieux. Si vous n’avez que deux électrodes, positionnez les comme sur le schéma. Si vous avez 4 patch,  positionnez le canal 1 (à gauche) et le canal 2 (à droite). Pour 8 patchs, positionnez le canal 1 sur les 4 extrémités et le canal 2 au centre.

Trapèzes

Le trapèze est un muscle stabilisateur de la partie supérieure du tron, c’est pourquoi il est important de le développer. Pour muscler vos trapèzes vous allez devoir fixer un petit coussin d’électrodes avec le canal 1 sur l’omoplate inférieure et une autre petit électrode sur la partie supérieur de la poitrine. Une 3ème électrode (grand format) viendra se placer entre votre épaule et votre trapèze.

placement-electrode-trapeze

Biceps

placement-electrode-biceps

Deux choix s’offrent à vous et à votre matériel : le premier est celui du schéma lui même, c’est-à-dire utiliser un seul grand patch (format XL) parfaitement positionné sur votre bras. La deuxième solution est d’utiliser deux patchs de tailles standards et de les placer sur la partie inférieur et supérieur du biceps.

Vous pourrez placer ces coussinets verticalement, horizontalement et diagonalement en fonction de la zone de douleur la plus ou moins intense. Gardez de façon immobile vos membres pour éviter tout risque de blessure, vous y gagnerez en confort.

MOLLETS

Pour une plus grande couverture (selon la taille de votre mollet) il est conseillé d’opter pour un grand coussinet d’électrode (sur chaque jambe). Horizontalement ou verticalement cela n’a pas de réelle importance sur le bon fonctionnement de votre appareil de tonification. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez placer deux autres petits patchs juste en dessous du grand avec 3/4 centimètre de séparation entre chaque patch.

Attention, ne placez pas d’électrode sur votre tendon d’Achille.

placement-electrode-mollet

Fessiers

placement-electrode-fessier

Les hommes comme les femmes, pour obtenir des fesses fermes et parfaitement arrondies, vont devoir placer à l’horizontal deux électrodes (une vers le bas du fessier et une autre sur le haut). Vous pourrez également compléter votre séance d’électrostimulation par l’ajout de grands patchs horizontaux qui seront à placer au niveau du bas de votre fessier.

Si cela ne vous suffit pas, un troisième électrode pourra être collé sur le côté (externe) de façon verticale afin de muscler l’ensemble de votre fessier.

ISCHIO JAMBIERS

Beaucoup sollicités, les ischios sont des muscles qui demandent des étirements. Assurez vous que la zone soit propre et sèche (attention les patchs peuvent tirer les poils), puis placez un grand patch à l’arrière de la cuisse. Deux autres petits patchs sur votre cuisse inférieur.

Le canal 1 doit être à gauche, quant au canal 2, il devra rassembler les électrodes de droite. Garder au minimum et maximum 2 cm entre deux patchs, au delà vous risquez de ne pas agir sur le muscle désiré et donc obtenir une séance contre productive

placement-electrode-ischio

Lombaires / Dorsaux

placement-electrode-dorsaux

Pour muscler vos dorsaux ou lombaires le principe sera le même (à quelques centimètres près). Pour les lombaires vous allez devoir placer les 4 patchs (taille standard) vers le coccyx alors que pour les dorsaux (situés plus haut vers le milieu de la colonne vertébrale) vous allez devoir placer les deux électrodes supérieurs plus haut.

De sorte à ce qu’il y ai environ 5 à 10 centimètre d’écart entre les deux. Le deux du haut seront le canal 1 et ceux du bas seront le canal 2. Attention, ne placez pas les électrodes directement sur la colonne vertébrale.

Quadriceps

Pour les cuisses il existe plusieurs combinaisons. Celle de la tonification du vaste interne, qui est partie la partie intérieure de la cuisse juste au dessus de la rotule ou muscler la zone externe (vaste externe). Pour cela il faudra placer deux patchs d’électrodes de la taille que vous désirez (aucune obligation).

Placez un électrode proche de l’aine et l’autre vers le genou (à 5 cm minimum). Pour la vaste externe (appelé droit antérieur) il faudra positionner les coussins d’électrodes à l’extérieur de votre cuisse pour aider à affûter et affiner votre cuisse. Nous vous conseillons de muscler la partie interne et externe en simultané pour obtenir de meilleurs résultats.

placement-electrode-cuisse

Triceps

placement-electrodes-triceps

Indispensable pour réussir des pompes, ou les push-ups. Les triceps sont les muscles extérieurs du bras, pour les tonifier il vous faudra 3 patchs (1x de taille XL et 2 de taille mini). Le grand sera sur la partie supérieure là ou le gros muscle du triceps est présent, et les deux petits seront sur l’extrémité du muscle (partie du bas).

Pour bien visualiser où vos deux petits coussins d’électrodes doivent être collés il vous suffit de tendre le bras et contracter votre triceps, vous visualiserez une séparation du muscle, c’est à chaque extrémité qui faudra les placer.

Tutoriel vidéo pour savoir où placer ses électrodes lors d’une séance EMS (1 vidéo = 1 zone de muscle)

Les illustrations ci-dessus ne vous suffisent pas et vous souhaitez compléter votre formation sur le bon positionnement des coussins d’électrodes ? Aucun problème, nous mettons à votre disposition une quarantaine de vidéos (créées par Compex) qui vous donneront des conseils précieux pour augmenter la durée de vie de vos patchs, mais aussi pour éviter tout type de blessures.

Guide : Placement des électrodes lors d’une séance TENS

Quel que soit votre appareil de fitness, il a pour but de vous soulager sur toutes les zones de votre corps. Mais pour obtenir des résultats concluants il est important de bien suivre nos schémas et nos conseils, nous vous indiquerons de façon optimale comment vous positionner et placer vos électrodes afin de soulager votre douleur.

Douleur à l’épaule

electrode-epaule-tens

Vous avez la possibilité de positionner 2 ou 4 électrodes (comme sur la photo) selon votre souffrance, mais vous pouvez aussi opter pour un électrodes spécial épaule (forme arrondie). La séance devra durer en moyenne 40 minutes pour obtenir une réduction durable de la douleur. Les petits patchs de 5 x 5cm seront la taille adaptée.

Douleur aux pieds

Les pieds sont bien plus importants que nous pourrions le penser, la réflexologie le prouve depuis bien des années.

Que votre mal de pied soit au niveau de la voûte plantaire , sur votre malléole ou encore au niveau de la cheville une séance d’électrostimulation vous apportera de nombreux bienfaits sur votre santé et votre moral. Pour cela, placez vos électrodes au milieu du pied.

emplacement-electrode-douleur-pied

Douleur aux genous / rotules

douleur-genou-electrostimulation

Que vous soyez sportif ou non, le genou à lui aussi besoin d’être rééduqué. Des douleurs peuvent surgir avec l’âge au niveau de la rotule ou des articulations. Pour traiter cela, veillez à bien placer les électrodes TENS correctement « autour » du genou.

Des patchs spécifiques existent pour couvrir le genou. Ne pas coller les patchs sur l’os !

Douleur au cou / cervicales

Comme vous le voyez sur le schéma, deux possibilités s’offrent à vous pour essayer de faire passer votre mal de cou.

En réalité, il en existe une troisième, où vous aller devoir déplacer les deux patchs du bas 5 centimètres plus à gauche et à droite (proche de trapèze). Une séance de 30 minutes à interval irrégulier est l’idéal.

douleur-cervicale-cou

DOULEUR AUX POIGNETS / DOIGTS / POUCES

douleur-poignee-tens

Arthrose, rhizarthrose, problèmes d’articulation du pouce ou du poignée… sont des problèmes récurrents chez l’homme et la femme.

L’électrothérapie est une excellente solution pour vous détendre tout en réduisant votre douleur. Les adhésifs ont tendance à se décoller sur les mains, c’est pourquoi il existe des gants à électrodes.

Douleur au dos / lombaires

Le dos est un ensemble de muscles, que ce soit votre colonne vertébrale thoracique ou vos lombaires il n’est pas rare de voir des personnes souffrir de douleurs du dos.

Renforcer ces muscles vous aidera à adopter une meilleure posture et donc à vous soulager. Des patchs transversaux existent pour votre séance TENS.

mal-de-dos-electrostimulation

Bien que les illustrations vous guident pour bien placer vos bandes adhésives, il est normal de vouloir obtenir plus d’informations pour être sur de faire cela correctement. C’est ce que nous avons voulu vous partager en vous procurant cette playlist. Si vous avez mal à l’une des zones suivantes alors ces vidéos vous aideront : coude, cage thoracique, hanche, cuisse, avant-bras, mollets ou si vous êtes sujet à des : sciatiques, migraines, cicatrices douloureuses, torticolis, arthrite, douleurs chroniques, névralgies, tendinites, douleurs fantômes, hernies discales, lésions du nerf….

Les différents types et tailles d’électrodes adhésives

Standard

Les plus connus et sans doute les plus vendus, ces électrodes ont une taille standard de 5 x 5 cm. Ils ont l’avantage de se positionner sur n’importe qu’elle zone du corps, et d’économiser du gel conducteur.

taille-electrode-standard
electrode-taille-xl-electrostimulateur

Grand format

Différents des tailles standards, ces patchs sont une version XL (deux fois plus grand qu’un standard en largeur, soit 5 x 10cm). Ils permettent de couvrir une plus grande surface comme les cuisses, les trapèzes ou encore les mollets

Avec fil

Petit ou grand format, il existe aussi des modèles avec fil déjà intégré. Comme c’est le cas avec Compex qui utilise beaucoup de ces modèles.

Vérifiez tout de même la compatibilité avec votre électrostimulateur

electrode-standard-avec-fil
electrode arrondi zone diffciles

Arrondi

Pour les zones les plus difficiles à atteindre ou pour éviter de gaspiller des électrodes, il existe des formats arrondis. Ils sont parfaits pour les zones comme les épaules ou les cuisses (genou).

Bien entendu il existe d’autres formes de patchs comme les longs et fins qui peuvent être utilisés pour les lombaires mais aussi les électrodes aux formats ronds ou encore ceux spécial TENS. Pour les sessions de musculation, tonification ou de rééducation la taille est importante mais pas la forme. Cela n’est pas vrai pour les patchs TENS, pour soulager certaines zones de douleurs, les constructeurs ont créés des modèles spécifiques (colonne vertébrale). Nous vous conseillons de bien savoir où vous souhaitez bénéficiez des bienfaits de l’électrostimulation avant d’acheter aveuglement votre pack d’électrodes.

Nous vous conseillons d’acheter les packs proposant plusieurs formats, cela vous évitera des oublis et vous permettra même de faire des économies. N’oubliez pas que la durée de vie d’un patch est de 2 mois et qu’avec un gel de contact cela peut-être augmenté de 25%.

Notre avis
Date
Le produit
Placement électrodes
Note
51star1star1star1star1star
Ma ceinture Abdominale
Logo