
Sommaire de la page
- 1 Ce qu'il ne faut pas faire !
- 2 Positionner correctement vos patchs améliore votre séance EMS
- 3 Un placement correct garantit un meilleur traitement anti-douleur
- 3.1 Douleur à l'épaule
- 3.2 Douleurs aux pieds
- 3.3 Douleurs aux genoux / rotules
- 3.4 Douleur au cou / aux cervicales
- 3.5 Douleur aux poignets / doigts / pouces
- 3.6 Douleur au dos / aux lombaires
- 3.7 Guide et tutoriel spécial : Placement des électrodes lors d’une séance TENS
- 3.8 Les différents types et tailles d’électrodes adhésives
- 3.9 Standard
- 3.10 Grand format
- 3.11 Avec fil
- 3.12 Arrondi
Le bon fonctionnement des appareils à électrostimulation dépend directement d’une utilisation irréprochable. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien positionner les patchs d’électrothérapie. Dans le cas contraire vous pourriez vous blessez, mais aussi nuire à la durée de vie de votre appareil sportif. Respecter les recommandations du constructeur est primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre électrostimulateur, ce qui vous aidera à obtenir une meilleure adhérence sur la surface cutanée. Vous y gagnerez un confort optimal grâce à une meilleure conductivité. Une séance d’électrothérapie TENS n’est pas identique à une séance EMS.
» Plus d’informations sur la différence entre une séance TENS et EMS
Ces deux techniques d’électrostimulation utilisent le principe de l’électrode qui conduit par le biais d’un gel de contact le courant émis par l’appareil jusqu’à votre muscle. Ce gel conducteur est obligatoire car il permet d’obtenir les résultats escomptés.
Positionner correctement vos patchs améliore votre séance EMS
Tout comme le bon choix des électrodes (selon les zones à travailler), le placement des électrodes est une épreuve tout aussi importante pour votre séance d’électrostimulation. Si vous souhaitez obtenir de vrais résultats en faisant travailler correctement vos muscles, un bon placement des électrodes est primordial ! Nombreuses sont les personnes qui peuvent juger ce genre d’appareil inefficace mais la plupart des personnes ne prennent pas le temps de bien lire le manuel d’utilisation. Quelque soit votre appareil sportif (Compex, TensCare, SportElec…) vous pourrez vous inspirez de nos schémas pour bien positionner vos électrodes.

ABDOMINAUX

TRAPÈZES

BICEPS

MOLLETS

FESSIERS

ISCHIO JAMBIERS

LOMBAIRES / DORSAUX

QUADRICEPS

TRICEPS
Tutoriel vidéo pour savoir où placer ses électrodes lors d’une séance EMS (1 vidéo = 1 zone de muscle)
Les illustrations ci-dessus ne vous suffisent pas et vous souhaitez compléter votre formation sur le bon positionnement des coussins d’électrodes ? Aucun problème, nous avons mis à votre disposition une vingtaine de vidéos (créées par Compex) qui vous donneront des conseils précieux pour augmenter la durée de vie de vos patchs, mais aussi pour éviter tout type de blessures.
Un placement correct garantit un meilleur traitement anti-douleur
Quel que soit votre appareil de fitness, il a pour but de vous soulager sur toutes les zones de votre corps. Mais pour obtenir des résultats concluants il est important de bien suivre nos schémas et nos conseils, nous vous indiquerons de façon optimale comment vous positionner et placer vos électrodes afin de soulager votre douleur. Retrouvez ci-dessous nos conseils en vidéos pour réaliser vous même votre séance EMS.


DOULEUR À L’ÉPAULE

DOULEUR AUX PIEDS

DOULEUR AUX GENOUX / ROTULES

DOULEUR AU COU / CERVICALES

DOULEUR AUX POIGNETS / DOIGTS / POUCES

DOULEUR AU DOS / LOMBAIRES
Guide et tutoriel spécial : Placement des électrodes lors d’une séance TENS
Bien que les illustrations vous guident pour bien placer vos bandes adhésives, il est normal de vouloir obtenir plus d’informations pour être sur de faire cela correctement. C’est ce que nous avons voulu vous partager en vous procurant cette playlist. Si vous avez mal à l’une des zones suivantes alors ces vidéos vous aideront : coude, cage thoracique, hanche, cuisse, avant-bras, mollets ou si vous êtes sujet à des : sciatiques, migraines, cicatrices douloureuses, torticolis, arthrite, douleurs chroniques, névralgies, tendinites, douleurs fantômes, hernies discales, lésions du nerf….
Les différents types et tailles d’électrodes adhésives
Standard
Les plus connus et sans doute les plus vendus, ces électrodes ont une taille standard de 5 x 5 cm. Ils ont l'avantage de se positionner sur n'importe qu'elle zone du corps, et d'économiser du gel conducteur.
Grand format
Différents des tailles standards, ces patchs sont une version XL (deux fois plus grand qu'un standard). Ils permettent de couvrir une plus grande surface comme les cuisses, les trapèzes ou encore les mollets.
Avec fil
Petit ou grand format, il existe aussi des modèles avec fil déjà intégré. Comme c'est le cas avec Compex qui utilise beaucoup de ces modèles. Vérifiez tout de même la compatibilité avec votre électrostimulateur.
Arrondi
Pour les zones les plus difficiles à atteindre ou pour éviter de gaspiller des électrodes, il existe des formats arrondis. Ils sont parfaits pour les zones comme les épaules ou les cuisses (genou).
Bien entendu il existe d’autres formes de patchs comme les longs et fins qui peuvent être utilisés pour les lombaires mais aussi les électrodes aux formats ronds ou encore ceux spécial TENS. Pour les sessions de musculation, tonification ou de rééducation la taille est importante mais pas la forme. Cela n’est pas vrai pour les patchs TENS, pour soulager certaines zones de douleurs, les constructeurs ont créés des modèles spécifiques (colonne vertébrale). Nous vous conseillons de bien savoir où vous souhaitez bénéficiez des bienfaits de l’électrostimulation avant d’acheter aveuglement votre pack d’électrodes.
Info : Nous vous conseillons d’acheter les packs proposant plusieurs formats, cela vous évitera des oublis et vous permettra même de faire des économies. N’oubliez pas que la durée de vie d’un patch est de 2 mois et qu’avec un gel de contact cela peut-être augmenté de 25%.




