Comment renforcer ses abdos : exercices, appareils et conseils d’achat

Sommaire de la page

Nous sommes nombreux à vouloir parfaire nos abdominaux, vous savez ces muscles qui peuvent être si saillants qu’ils vous donnent l’impression d’être une véritable tablette de chocolat ! Mais avant d’en arriver là, il faut faire travailler ses abdominaux, sans travail, pas de résultats et pas de miracles ! C’est pour cela qu’il existe de nombreux appareils qui aident à renforcer les abdominaux et les font travailler de manière optimale. L’été arrive à grands pas, alors on met toutes les chances de notre coté et on travaille nos abdominaux !

Comment fonctionnent les abdominaux ?

Anatomie

Avant toute chose, vous devez savoir que ce que l’on appelle couramment « les abdominaux » sont en fait un ensemble de muscles qui s’étendent du thorax à la partie supérieure du bassin. Les abdominaux regroupent donc les muscles transverses, les obliques (interne et externe) et le grand droit.

anatomie-abdominaux

A quoi servent les abdominaux ?

Les muscles abdominaux participent à la protection de la colonne vertébrale et joue un rôle important dans la flexion et la rotation du tronc. Ils nous permettent également d’avoir une bonne posture. Ils soutiennent les organes de l’abdomen et favorisent donc un bon transit intestinal. Plus spécifiquement, le rôle du muscle transverse est de maintenir les viscères. S’il est bien musclé, vous aurez un ventre plat. Les obliques permettent la rotation du tronc par rapport au bassin. Le muscle grand droit permet la flexion du tronc et la rétroversion du bassin ainsi que des actions de rotation et d’inclinaison du tronc. Bien musclé, c’est le muscle qui va vous donner cette impression de « tablette de chocolat ».

Comment muscler mes abdos ?

Pour muscler le grand droit :

L’exercice de prédilection, c’est le crunch.

Pour cela, vous devez vous allonger sur un tapis en prenant soin de décoller légèrement votre dos du sol (afin de pouvoir passer une main dessous). Fléchissez vos jambes à 90 ° et placez vos mains sur les cotés de votre tête. Ensuite, enroulez votre buste vers l’avant en contractant bien les abdominaux et en serrant votre périnée. Vos épaules sont légèrement décollées du sol. Inspirez par le nez en début de mouvement et pensez à  expirer lors de la montée. Contrôlez bien la descente.

Effectuez 3 séries de 10 à 15 répétitions.

Pour muscler le transverse :

L’idéal, c’est de faire du gainage.

Pour cela, placez-vous à genoux, écartez vos main de la largeur de vos épaules. Décollez vos genoux et gardez vos jambes, votre bassin et votre dos alignés. Rentrez le ventre et serrez le périnée sur la durée de l’exercice. Si vous n’arrivez pas à tenir la position, vous pouvez poser les genoux au sol. Vous devez maintenir la position pendant 30 secondes, puis relâcher.

Effectuez 2 à 3 séries.

Pour dessiner les obliques :

Le meilleur exercice, c’est le relevé de jambes !

Allongez-vous sur le côté et placez vos jambes tendues l’une au-dessus de l’autre. Relevez-les simultanément et revenez en position de départ sans les poser au sol (sous forme de battement).

Faites ce  mouvement 10 à 15 fois par côté.

Comment faire (exercices, conseils) pour obtenir des abdominaux rapidement ?

Pour avoir de beaux abdos rapidement, vous devez respecter certaines règles de base :

  • Vous devez varier les exercices car tous ne font pas travailler les mêmes muscles !
  • Vous devez prendre des temps de récupération entre chaque série
  • Vous devez, au fur et à mesure, augmenter le niveau, faire des séances plus intenses pour vous améliorer
  • Vous devez faire plusieurs types de séances (circuits, fixe…)

Mais surtout :

  • Vous devez avoir une alimentation saine et variée
  • Faire du cardio deux fois par semaine minimum, du type vélo, vélo elliptique ou course à pieds.

Vous pouvez vous aider et aller plus vite en utilisant des appareils pour faire travailler les abdos (ceintures abdominales, électro-stimulateurs…)

Pourquoi acheter un appareil pour muscler ses abdominaux ?

Les appareils qui aident à faire travailler les abdominaux sont conçus pour vous faire travailler de façon optimale. Ils permettent, pour certains, de vous faire gagner du temps : vos abdominaux seront visibles plus vite qu’en faisant uniquement des exercices en salle et ils seront également plus développés (plus de force). C’est notamment le cas des électro-stimulateurs et des ceintures abdominales à électrostimulation. D’autres vont vous permettre de faire les bons gestes pour éviter de se blesser et pour faire travailler les muscles en douceur. C’est le cas des barres de tractions, chaises romaines et autres planches et bancs à ados. Attention suivant ce que vous achetez, vous ne musclerez pas les mêmes muscles des abdos ! Pour être complet, vous devez faire travailler l’ensemble de la sangle abdominale et donc les trois grands groupes musculaires qui la composent. Ainsi, les appareils vous aident : à gagner du temps et à faire ses abdos plus vite, à mieux travailler (bonne posture, bon mouvement, exercices adaptés) et puis c’est plus ludique que de se retrouver sur son tapis ! (même si on peut tout à fait faire ses abdos sans aide, mais cela est plus dur et moins optimal).

Quels sont les différents types d’appareils pour faire travailler les abdominaux ?

Il existe tout un panel d’appareils pour vous aider à faire travailler vos abdominaux. Tous n’ont pas les mêmes résultats et ne font pas travailler de la même façon. Voici les différentes options :

Les électriques (électrostimulations - EMS)

 Ceintures ou électrostimulateurs sont des appareils abordables demandant peut de connaissance sur le sport et facile à utiliser. Une solution pour les personnes n’ayant pas toujours le temps d’effectuer une séance de sport

Ce sont les appareils à électrostimulations. Il en existe plusieurs modèles : soit sous forme de ceinture abdominale soit sous forme de patchs à positionner sur le corps et reliés à un élément de commande. Dans les deux cas, ces appareils reproduisent au plus juste le travail fait en volontaire (type exercices en salle). L’appareil émet des impulsions électriques qui vont agir sur les abdominaux via des électrodes placées sur la peau. A la réception de ce courant, ils vont se contracter puis se relâcher et vont donc travailler de manière optimale. Ces appareils peuvent,  suivant les modèles,  être utilisés en même temps qu’une séance de sport.

Les ceintures (la solution la plus facile)

Les ceintures sont composées d’un élément de commande central, d’électrodes et de tissu. La taille est généralement réglable grâce à un velcro. Il existe plusieurs programmes et intensités en fonction de ce que vous souhaitez faire travailler et de votre niveau d’entrainement.

Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles intéressants :

La ceinture Slendertone connect abs :

C’est le bijou technologique de Slendertone ! Une ceinture connectée qui permet d’avoir accès à sa progression, à l’historique du travail effectué et à un coaching personnalisé ! 100 niveaux d’intensité et 5 programmes disponibles. Elle stimule et fait travailler les 3 grands groupes musculaires : obliques, transverses et grand droit. Elle propose 5 programmes aux intensités variées qui peuvent se pratiquer en plus d’une activité sportive (marche, vélo, séance de sport…) ou au repos (devant la TV, au bureau ou dans les transports).

slendertone-connect-abs
Avantages
  • Facile à utiliser
  • Enfin une ceinture connectée !
  • Programmes personnalisés
  • Autonomie de la batterie
  • Programmes à utiliser en repos ou en activité !

Inconvénients
  • Son prix
  • Quelques bugs dans l’application

La ceinture Slendertone abs 7 :

Comme la ceinture abs connect, elle fait travailler tous les muscles des abdominaux : grand droit, transverses, obliques internes et externes. Elle dispose de 150 niveaux d’intensité et 10 programmes variés dont 3 pouvant être pratiqués en faisant une activité (et donc 7 au repos).

Avantages
  • Facile à utiliser
  • 10 programmes
  • 150 niveaux de stimulation
  • Qualité globale

Inconvénients
  • Prix un peu élevé

La ceinture Beurer EM 35 :

Dotée de 5 programmes, 40 niveaux d’intensité réglables, cette ceinture fait, elle aussi travailler les 3 grands groupes musculaires abdominaux !

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Son prix
  • Electrodes en carbone
  • Les différents programmes

Inconvénients
  • Notice qui manque de détails
  • On aurait aimé encore plus de niveaux d’intensité

Les appareils électrostimulateurs

Les électrostimulateurs Compex (il en existe dans d’autres marque mais celle-là, c’est la meilleure !) sont des patchs avec électrodes  à placer où l’on veut sur notre corps : ceinture abdominale ou ailleurs (bras, dos…). Ces appareils ont un guide qui explique où placer les électrodes en fonction des muscles que vous souhaitez solliciter. Vous pouvez donc choisir de faire travailler d’abord un muscle puis un autre. Les abdominaux sont donc sollicités entièrement ou pas suivant où vous déciderez de placer les électrodes ! Comme pour les ceintures, il existe différents programmes et intensités en fonction de ce que vous souhaitez faire travailler. Le gros avantage des électro-stimulateurs ? Ils peuvent muscler n’importe quelle partie du corps, pas seulement les abdos ! Alors pour ceux qui ne souhaitent muscler que les abdos, une bonne ceinture peut suffire (et le prix est beaucoup plus attractif ! En revanche pour ceux et celles qui souhaitent muscler tout leur corps, l’électrostimulateur est le meilleur produit possible !

Le Compex SP 8 :

C’est le plus complet de la gamme avec ses 40 programmes dans 5 domaines différents  et ses nombreux niveaux d’intensité ! Il est en plus ultra connecté, permet de télécharger des objectifs, de voir ce qu’il reste à faire mais aussi le travail accompli ! Il est doté de la technologie sans fil (wireless) qui permet une grande liberté de mouvements et dispose des technologies MI (muscle intelligence) très développées.

Avantages
  • Utilisation de la technologie Mi™
  • Électrostimulateur sans fil pour une liberté totale de mouvements
  • 4 modules de stimulation
  • Connectivité internet pour suivre son planning et se fixer des objectifs

Inconvénients
  • Son prix, le SP8 est ultra perfectionné, connecté et au summum de l’innovation. Son prix est à la hauteur de ses performances. Heureusement, la qualité est au rendez-vous.

Le compex SP6 :

Comme le Compex SP 8, il est doté d’une technologie sans fil, ce qui le rend beaucoup plus maniable et plus pratique. Il est moins connecté, mais dispose tout de même de 30 programmes dans 5 domaines différents et de différents niveaux d’intensité. Il dispose aussi de la technologie MI mais moins développée que sur le SP8…

Avantages
  • Utilisation de la technologie Mi™
  • Électrostimulateur sans fil pour une liberté totale de mouvements
  • 4 modules de stimulation
  • Connectivité internet
  • Bonne qualité du courant
  • 30 programmes différents dans 5 domaines spécifiques

Inconvénients
  • Son prix, comme pour le SP 8, il faut débourser une belle somme pour toute cette technologie!
  • La connectivité, contrairement au SP 8, on ne peut pas télécharger des objectifs ou avoir accès à un coaching, c’est dommage…

Le compex SP4 :

Il ne dispose pas de la technologie sans fil. Cependant, il est très bien équipé avec ses 30 programmes répartis dans 5 domaines d’activité ! Moins pratique que les 6 et 8 car il est filaire, il n’en demeure pas moins un très bon outil de travail !

Avantages :
  • Dispose de la technologie MI
  • 30 programmes
  • Batterie rechargeable
  • Qualité des matériaux
  • Facile à utiliser
  • Son prix

Inconvénients :
  • Dispositif filaire, moins de liberté de mouvements
  • Ecran monochrome
  • Pas de connectivité possible

Les appareils manuels

Ils ont pour but eux aussi de tonifier vos abdominaux tout en affûtant votre taille. La différence est du côté de l’effort qui sera à fournir, les résultats quand à eux seront aux rendez-vous si vous vous y tenez.

Il existe un grand nombre d’appareils pour faire travailler les ados. Mais il faut choisir celui qui vous correspond ! Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres, certains font plus travailler que d’autres… Par exemple, le swiss ball est évolutif, on peut faire des exercices de niveau débutant comme d’un niveau plus élevé. Les appareils à bascule qui guident le mouvements sont très bien pensé pour les débutants car ils évitent de se blesser ou de mal faire le geste. Les bancs et planches sont pour ceux qui savent déjà bien faire des abdos et qui désirent entretenir leur corps. La roue et la chaise romaine sont, par exemple, plus difficiles d’utilisation et il faut être un sportif confirmé pour les utiliser au mieux (et sans se faire mal)!

Circulaire

Ce sont des appareils qui vont vous faire travailler en profondeur les muscles en vous faisant faire de mouvements circulaires de gauche à droite et de droite à gauche.

Abdo Loop :
Avantages :
  • Fait travailler tout le corps
  • Facile à ranger

Inconvénients :
  • Toujours le même mouvement peut être répétitif, manque de variantes

Il existe une variante de cet appareil qui permet de faire des mouvements circulaires mais aussi verticaux (soit l’un, soit l’autre), c’est le cas de l’AB Glider de Proform.

AB Glider de Proform
Avantages :
  • Ne prend pas beaucoup de place,
  • Muscle toutes les parties du corps
  • 2 positions possibles (mouvement semi-circulaire ou vertical)
  • Ludique

inconvénients :
  • Un peu bruyant

Les roues

La roue est un excellent moyen de faire travailler les abdos à condition de savoir s’en servir ! En effet, elle permet d’effectuer des glissades contrôlées pour faire travailler les abdominaux, les fessiers mais aussi les bras. L’appareil est conçu pour travailler les abdominaux, les obliques, le grand droit et la sangle abdominale. Peut s’utiliser sur les genoux ou sur la pointe des pieds, en mode stable ou instable. La roue abdominale est un accessoire peu couteux (entre 15 et 40 euros suivant les modèles).

Roue Abdos AB Wheel Roller XenFit :

Pour les débutants comme pour les sportifs confirmés, la roue XenFit AB Wheel  est conçue pour vous apporter efficacité tout en restant confortable grâce à son tapis et aux bandes de résistance.

Avantages :
  • La qualité et la stabilité du produit
  • Livré avec tapis et bande de résistance pour les débutants
  • Facile à monter
  • Poignées ergonomiques en mousse (confortable)

Inconvénients
  • Résistances élastiques trop courtes pour des personnes de grande taille

 

Extreme Ab Roller de Sportastisch :

Sportastlich, c’est la marque reconnue pour la qualité de ses produits et notamment de l’Extreme Ab Roller qui est arrivé en tête d’un classement des meilleures appareils pour abdominaux sur boxen.in !

Avantages :
  • Rembourrage épais sur les poignées
  • Bandes de résistances et tapis confort épais pour ne pas se faire mal aux genoux
  • Garantie de 3 ans
  • Ebook gratuit pour les explications de base pour travailler les abdos
  • Très bonne qualité

Inconvénients :
  • Un peu plus cher que certaines roues d’autres marques

Proworks Roulette pour exercices d’abdos :

Comme les deux autres roues, elle fait travailler la ceinture abdominale en profondeur.

Avantages :
  • Facile d’utilisation
  • Son petit prix
  • Stable grâce à une roue surdimensionnée
  • Livré avec bande de résistance et tapis confortable

Inconvénients :
  • Le tapis aurait pu être un peu plus grand pour être plus à l’aise et avoir vraiment la place de mettre les deux genoux

Ce que l’on peut faire avec :

Exécution d’un exercice type :

Placez-vous genoux au sol et prenez votre roue abdominale avec vos deux mains (une sur chaque poignée)  pour la placer au niveau de vos genoux. Gardez les bras et les genoux serrés, et restez stable. Puis déplacez la roue devant vous. Ensuite tirez la roue pour revenir dans votre position de départ. Plus l’amplitude de votre mouvement sera grande, plus l’exercice sera bénéfique (mais aussi difficile et contraignant ! ).

Planche à  Abdominaux

Elle existe sous deux formes : la planche verticale ou la planche horizontale. Dans les deux cas, elle permet de faire des exercices pour faire travailler tous les groupes musculaires de la ceinture abdominale. Appareil simple et pratique très répandu chez les irréductibles de la musculation.

Gorilla Sports Planche à  abdominaux GS009 :

Appareil simple et efficace.

Avantages :
  • Angle réglable (3 niveaux possibles)
  • Facile à monter
  • Bonne qualité
  • Son prix

Inconvénients :
  •  Impossible si vous vivez dans un studio, il faut un minimum de place pour s’entrainer mais aussi pour le ranger

Sportstech Appareil de Musculation du Dos et des abdominaux 3-en-1 BRT200 :
Avantages :
  • Multifonctions: muscle les abdominaux, les dorsaux et la ceinture abdominale
  • 3 positions possibles
  • Capitonnage épais et confortable
  • Facilement pliable pour le rangement
  • 5 degrés d’inclinaison
  • Structure antidérapante

Inconvénients :
  • Pas une finition parfaite

Klarfit Planche Abdominale Multifonctions :
Avantages :
  • charge maximale : 160 kg
  • démontable pour le rangement
  • poignées rembourrées
  • 5 crans réglables pour la hauteur de la barre de maintien
  • PVC universel facilement lavable (un coup d’éponge ! )

Inconvénients :
  • Dommage qu’il ne se plie pas sans démontage

Ce que l’on peut faire avec :

Les bancs

Permettent de faire travailler les abdos mais aussi le reste du corps (épaules, bras…).

Gorilla Banc de musculation avec support de barres 10000118 :
Avantages :
  • charge max pour le repose haltères : 200 kg
  • hauteur du support pour altères réglablePositive 2
  • banc pliable pour le rangement

Inconvénients :
  • Le montage peut être fastidieux

Banc de musculation Pliable avec Support pour Haltère et Station à Dips physionics :
Avantages :
  • Poids maximum de l’utilisateur : 100 /120 kg
  • Charge totale max : 200 kg
  • Rembourrage mousse pour plus de confort
  • Pliable
  • Polyvalent: muscle plusieurs parties (abdos mais aussi les bras et épaules)

Inconvénients :
  • Il aurait pu supporter un peu plus en charge max…
  • Plutôt réservé aux débutants

TecTake Station de musculation multifonctions
Avantages :
  • Support à haltère long (hauteur réglable sur 3 niveaux)
  • Banc d’haltère pliable
  • Dispose de barres à dips et d’une barre de traction
  • Poignées antidérapantes

Inconvénients :
  • Poids max des haltères : 60 kg

Ce que l’on peut faire avec :

Les chaises romaines

La chaise romaine, c’est l’atout indispensable du sportif aguerri ! Elle permet de muscler toutes les parties du corps en variant les positions et exercices ! Plusieurs chaines musculaires sont sollicitées et c’est là tout l’interêt. Abdos béton, mais pas que ! Epaules, pectoraux, dos, tout va se muscler. Attention, c’est plutôt réservé aux sportifs entrainés… Et pour aller plus loin, on peut toujours porter un gilet lesté

ISE Chaise romaine Station traction dips multifonctions barre de traction dips banc de musculation SY-4006
Avantages :
  • Possibilité de muscler plusieurs groupes musculaires
  • Produit stable et de qualité
  • Les 3 positions réglables permettent d’adapter les supports à la taille de chaque utilisateur
  • Banc repliable pour les exercices avec altères
  • Support pour poser les barres d’altères
  • Barre de traction : support pour double-barres et levés de jambes

Inconvénients :
  • charge max: 150 kg (120 kg pour dips)

Sportplus SP-HG-014 – Chaise Romaine/Power Tower : 
Avantages :
  • Appareil de musculation polyvalent pour muscler tout le corps
  • Cadre et structure en tubes Heavy Duty solidité maximale
  • Barre de traction, poignées de pompes – plate-forme plyométrique
  • Poignées de dips pliables

Inconvénients :
  •  Poids max de l’utilisateur : 100 kg

Ce que l’on peut faire avec :

Pour faire travailler les abdominaux, vous pouvez faire des exercices de relevé de jambes soit tendues soit à 90.° Pour cela, vous vous accoudez sur le support prévu à cet effet et faites 4 séries de 25 répétitions.

Les appareils de guidage ( à bascule)

Grâce à lui, vous ne pouvez pas faire le mauvais mouvement, l’appareil vous accompagne et vous guide pour faire vos abdominaux ! Pratique et confortable il est parfait pour les débutants (comme pour les plus sportifs) et pour ceux qui ont peur de se blesser ! Il ne prend pas beaucoup de place à la maison, véritable atout !

wondercore smart :
Avantages :
  • Guide le mouvement
  • Confortable
  • Facile à ranger

Inconvénients :
  • On ne fait pas travailler tous les muscles (notamment les obliques)

Gyronetics Series AB ROLLER :
Avantages :
  • Stable
  • Léger
  • Peu encombrant

Inconvénients :
  • Le coussin pour la tête est très épais

Gliders (ou patins glissants)

Ce sont des disques de fitness glissants qui permettent de se muscler le corps entier et donc les abdominaux en se faisant glisser (et donc forcer davantage pour garder le maintien).

Gliders Beast Gear :
Avantages :
  • Economique
  • Facile à ranger
  • Muscle tout le corps

Inconvénients :
  • Assez difficile à faire

Ce que l’on peut faire avec :

Swiss ball

C’est un gros ballon gonflable très résistant (la plupart sont anti-éclatement) qui permet de se muscler de façon ludique.

Urbanfit :
Avantages :
  • Son prix
  • Sa robustesse
  • Ludique
  • Ne prend pas de place
  • Permet de pratiquer plusieurs sports (yoga, fitness…)

Inconvénients :
  • Peut se dégonfler

Ce que l’on peut faire avec :

Les appareils spécifiques

Il existe de nombreux appareils pour muscler vos abdominaux. Aucun n’est vraiment réservé aux hommes ou aux femmes et globalement, ils sont tous mixtes. Mais il faut noter que certains appareils sont plus plébiscités par les hommes et d’autres par les femmes

Les appareils les plus plébiscités  par les hommes

Les hommes souhaitent en général obtenir des abdos béton et vont privilégier les bancs et planches à abdominaux ou encore la chaise romaine et la roue. Mais vous n’êtes pas, messieurs, dispensés de swissball ou d’appareils à bascule !

Les appareils les plus plébiscités par les femmes

Les femmes sont plus friandes de swissball, d’appareils à bascule et d’ appareils circulaires (loop, profrom). Globalement, elles sont plus intéressées par le fait de perdre leur ventre et leurs poignées d’amour et ces appareils sont à la fois ludiques et efficaces. Encore une fois, il y a aussi des femmes qui apprécient la chaise romaine ou un banc de muscu !

Spécial Fitness

Les appareils à abdominaux spécial fitness sont ceux qui permettent de rendre un ventre plus plat. (le swissball par exemple)

Spécial Musculation

Les appareils à abdominaux spécial musculation sont ceux qui permettent de se muscler en profondeur et en force (banc de musculation, roue, gliders,  chaise romaine, et planche à abdominaux)

Les voyageurs (petits appareils)

Ce sont les appareils que l’on peut emporter partout et utiliser facilement. Parmi eux, on retrouve : les roues, les gliders, les appareils à bascule (qui se plient) et même le swissball !

Bien choisir son appareil : Critères de sélection

Votre niveau (sport)

Ne vous croyez pas superstar des abdos si vous n’en avez jamais fait ! Il est conseillé de ne pas acheter certains articles lorsque vous êtes débutants ! On privilégiera le tapis au sol (sans appareil) ou les appareils à bascule (abdo gain de domyos ou wondercore)  au début et pour les non initiés.

Pour les personnes ayant déjà de bons abdos mais souhaitant les perfectionner on privilégiera la chaise romaine très complète, la roue ou les bancs et planches verticales.

Pour ceux qui souhaitent y aller en douceur, vous pouvez faire tous les niveaux avec un swiss ball, du plus facile au plus dur cela dépend de l’exercice choisi.

Votre objectif

Vous devez également vous concentrer sur votre objectif : si vous souhaitez obtenir un ventre plat ou de belles tablettes de chocolat, les exercices ne sont pas les mêmes et donc les appareils varient ! La fréquence, le nombre de répétitions et la durée des entrainements varie en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Plus vous voudrez des abdos développés plus il faudra travailler en force, dans la durée et la variété ! le swiss ball, l’appareil à bascule ou encore les appareils à électrostimulation voire la planche sont parfaits pour les débutants. Pour les sportifs confirmés, on privilégiera la chaise romaine, la planche, le banc, la roue et les gliders.

  Efficacité de l’appareil

Chaque appareil a sa propre efficacité mais certains, bien utilisés, donnent de bons résultats ! Pour qu’un appareil soit efficace, il faut qu’il soit solide et de qualité. C’est le cas pour tout: le swiss ball pas assez gonflé ne vous fera pas bien travailler. De même, si votre banc ou planche n’est pas stable, vous risquez de vous blesser et n’aurez pas le bon mouvement. Pour les appareils d’électrostimulation, il faut vérifier la qualité de l’impulsion électrique, tous ne proposent pas les mêmes impulsions… Un appareil efficace, c’est un appareil bien pensé mais également bien réalisé ! Globalement, si vous achetez un appareil de qualité et que vous respectez les préconisations pour les exercices, vous ne devriez pas être déçu(e) !

Protection au niveau  du dos

Certains appareils ne sont pas forcément conseillés en cas de problèmes de dos : la roue sollicite beaucoup les cervicales et le dos, par exemple et vous devrez faire très attention à votre position pour ne pas vous blesser. En revanche, l’appareil à bascule permet de bien enrouler le dos et donne une position convenable lors de l’exercice. La chaise romaine et les banc et planches permettent aussi un bon maintien du dos avec des parties rembourrées et capitonnées.

 Rangement

Beaucoup d’appareils sont petits et donc facilement rangés. Mais pour les plus gros, vérifiez qu’ils se démontent ou se plient pour prendre moins de place lors du rangement !

Confort d’utilisation

Vous devez être à l’aise lors de vos séances de sport, si ce n’est pas le cas, c’est que l’appareil n’est pas fait pour vous! Vérifiez les matières (synthétique, mousses, prise en main…) et les épaisseurs avant d’acheter.

Stabilité de l’appareil

Vérifiez dans les commentaires ou directement en magasin que le produit soit stable. Faire des abdos sur un appareil qui bouge est risqué !

Entretien

Tous les appareils n’ont pas le même entretien. Certains nécessitent d’être nettoyés systématiquement après usage, d’autres moins souvent. C’est à vous de voir ce que vous préférez. Vérifiez les matières, certaines sont plus facilement lavables que d’autres certaines sont plus solides que d’autres…

Le prix

En fonction de votre budget, vous ne trouverez pas les mêmes produits. Les Swiss ball, les roues et les gliders ne sont pas très chers: on en trouve aux alentour de 30 euros. Les électrostimulateurs sont relativement onéreux, comptez plusieurs centaines d’euros pour ceux à patchs et une centaine ou un peu moins pour une ceinture. Les bancs de musculation, et autres planches à abdominaux sont entre 50 et 200 euros suivant les modèles. Il y en a un peu à tous les prix…

Alors on choisi le meilleur rapport qualité/prix !

Guide d’utilisation d’un appareil pour muscler ses abdominaux (comment s’en servir)

Vous devez respecter certaines consignes si vous souhaitez vous entrainer au mieux sans vous blesser et obtenir de bons résultats. Ceci est valable pour tous les appareils pour abdominaux :

Echauffement

Comme pour tout sport, il est primordial de s’échauffer ! Alors on y va doucement, on prend 5 minutes et le tour est joué !

Bonne position

Vous devez faire attention à bien prendre la bonne position pour effectuer le bon mouvement. Certains appareils sont livrés avec des dvd qui proposent des exercices, d’autres avec des guides. Suivez-bien ce qui est recommandé. Soyez particulièrement vigilant sur votre posture pour le swissball et la roue, regardez-vous dans une glace au besoin. Vous pouvez également trouver sur youtube bon nombre d’exercices à pratiquer et les positions à adopter.  Mieux vaut s’arrêter lorsqu’on est fatigué plutôt que de faire les mauvais mouvements! Par exemple en gainage, vous devez être vigilant et ne pas faire le dos creux. Si vous sentez que vous ne pouvez plus tenir la position, faites une pause puis recommencez.

 Niveau d’intensité de l’appareil (si besoin)

Pour les appareils à électrostimulation, veillez à toujours commencer par l’intensité la plus faible et augmentez si vous êtes à l’aise. Cet appareil s’adresse à tous débutants ou confirmés et permet de se muscler comme de parfaire ses muscles. Placez bien les électrodes au bon endroit (pour les appareils type Compex).

Respecter la durée, les pauses et répétitions

Respectez des temps de pause! Votre corps a besoin de travailler, de se muscler pour garder la forme, mais un corps épuisé ne fera rien de bon, alors on se pose un peu ! Pour qu’un exercice soit efficace, vous devez faire plusieurs répétitions d’une même série. Par exemple, 15 crunch sur une planche puis répéter l’exercice plusieurs fois en respectant une petite pause entre chaque série (type 30 secondes).

Variété des exercices

Vous devez varier les exercices afin d’avoir une ceinture abdominale au top ! Nous l’avons vu les appareils font travailler les muscles des ados mais certains stimulent plus les obliques, d’autres plus le grand droit… Pour être musclé de façon homogène, vous devez muscler tous les muscles des abdominaux et donc faire des exercices qui ciblent chaque muscle.

Quel est le meilleur appareil (manuel) pour travailler vos abdominaux ?

La planche est un très bon outil qui permet de varier les exercices et de faire travailler les abdos en profondeur ! Pour corser l’exercice, on peut rajouter des poids.

La roue est un bon outil également car elle permet de varier les exercices et de muscler tout le corps.

Les hommes et les femmes travaillent-ils de la même façon leur sangle abdominale ?

Avec le crossfit, barefit et tous les nouveaux sports de musculation à la mode, les hommes comme les femmes s’entrainent un maximum pour avoir des abdos béton ! Il est courant, de voir en salle des femmes (qui pratiquent le crossfit ou un sport du genre)  avec des tablettes de chocolat aussi visibles que celles d’un homme! Cependant, ce n’est pas le cas le plus répandu, les femmes préfèrent faire des exercices pour obtenir un ventre plat et effacer leurs poignées d’amour tandis que les hommes préfèrent opter pour des exercices qui vont faire gonfler leurs abdos pour devenir LA tablette de chocolat !

Globalement les hommes vont faire travailler leur muscle grand droit (à grands coups de crunch) et les femmes vont plus faire travailler leurs muscles transverses en faisant des exercices de gainage. Les hommes et les femmes ne font pas tout à fait les mêmes exercices pour des raisons évidentes : Ils ne recherchent pas les mêmes résultats (sauf cas particulier des femmes qui pratiquent des sports de musculation intense) !

Pourquoi est-il important d’avoir de bons abdominaux ?

Il est important d’avoir de bons abdominaux car ils permettent de garder une bonne posture, de bien se tenir, d’avoir un bon transit et permettent la rotation du tronc par rapport au buste.

  Les muscles sollicités

Travailler ses abdominaux, c’est solliciter trois grands groupes de muscles: le grand droit, les obliques et les transverses. Tous ces muscles forment la ceinture abdominale et participent à votre maintien postural.

Les marques

Il en existe bon nombre, dont les plus connues (Compex, Gorillasport, Slendertone…) se passent de présentation ! Pour les autres voici des infos…

Marques
Domyos : C’est la marque de Décathlon spécialisée dans les sports tels que le yoga, les pilates mais aussi la musculation ! Bien pensés les produits de la marque bénéficient généralement d’un bon rapport qualité / prix. Vous retrouverez de bons Swiss Ball…

JoccaSport : C’est une marque espagnole crée en 1986 qui commercialise des produits du quotidien (petit électroménager, cuisine…) mais dispose aussi d’un rayon fitness et propose entre autre des roues, des bancs…

Wonder Core : C’est une marque spécialisée dans le fitness et la musculation, les produits sont intéressants et les prix pratiqués raisonnables.

Beurer :  C’est une marque Allemande synonyme de qualité et de confort ! Avec elle, vous ne risquez rien. La marque développe les ceintures à électrostimulation qui fonctionnent parfaitement.

Finether : Comme Jocca, Finether n’est à la base pas forcément spécialisée dans le sport mais produit des articles pour la maison. Elle dispose cependant d’une gamme sport avec des vélo elliptiques et autres appareils pour faire des abdominaux (bancs de musculation)…

Gymform :  C’est une marque d’appareils à abdominaux par électrostimulations (ceintures abdominales et patchs à poser).

Où les acheter ?

Vous trouverez vos articles sur divers sites et / ou en magasin, on retrouve parmi eux :

Où les acheter ?
Amazon : Vous trouverez tous les produits d’électrostimulation (Compex SP 8, SP 6 , Slendertone (toutes les ceintures abdominales))

  Go sport : Le banc d’abdominaux gorillasport ou encore la ceinture Beurer EM 37

Decathlon :  On y retrouve entre autres des Swiss Ball  anti-éclatement Domyos et l’appareil à abdominaux ABS 220 .

Intersport : La roue double wheel expert ou encore la planche d’abdos flat bench ab 10

Auchan : Gyronetics E-Series Planche à abdominaux GN022 ou encore le gorillasport barre à dips

Magasins equipement sport

Conseils pratiques

Pour que votre entrainement soit véritable efficace et productif, vous devez veiller à avoir une alimentation saine qui comprend des fruits et légumes mais aussi des féculents, céréales, viande rouge, poisson, bref une alimentation variée et peu grasse. Vous devez vous reposer entre plusieurs séances. Faites environ 3/4 séances par semaine si vous voulez des résultats concrets et rapides. Une séance ne doit pas être nécessairement très longue (on en parle pas de séances de 4 heures) mais déjà si vous arrivez à trouver des créneaux entre 15 et 30 minutes, c’est bien ! Faites l’entrainement un jour sur deux, cela laisse le temps à votre corps de se reposer. Pensez à varier les exercices, et à effectuer des répétitions de séries entrecoupées de pauses. Buvez (de l’eau !) régulièrement. N’oubliez pas de vous échauffer avant et de vous étirer après votre séance. Vous pouvez également faire une séance par semaine de cardio (running, vélo, vélo elliptique…), cela ne peut que vous faire du bien !

Sont-ils vraiment efficaces ?

Les appareils à abdominaux sont efficaces si vous respectez certaines choses : vous devez vous entrainer régulièrement, manger sainement, respecter les temps de repos… Si vous faites les exercices avec sérieux et en faisant le bon mouvement, vous verrez très vite les résultats !

Les erreurs à éviter

 Faux mouvements

Attention aux positions lors des exercices ! Si vous ne respectez pas scrupuleusement ce qui est dit (ou écrit) pour les mouvements, vous risquez de vous faire mal !

 Suivre un programme non adapté à son niveau

Ne vous croyez pas super fort dès le début : sans entrainement au préalable, il faut commencer doucement et progresser à son rythme. Si vous voulez brûler des étapes, vous risquez de vous blesser voire de vous dégouter de faire votre sport. Alors on y va petit à petit et vous verrez, les résultats seront là !

Mauvaises habitudes alimentaires

Faire ses ados ne suffit pas, il faut également avoir un mode de vie sain. Le mieux, c’est d’avoir une alimentation équilibrée. Adieu  les frites et les burgers, les desserts et tous les plats bien gras !  Légumes, fruits, viandes et céréales seront excellents. On peut quand même faire de petits écarts de temps en temps, mais il faut vraiment faire attention… (sinon bonjour les bourrelets et adieu vos tablettes de chocolat ! ) Le gras, c’est l’ennemi des tablettes de chocolat, alors vous pouvez toujours faire plein de séries, tant que vous ne mangerez pas sain…

Commencer par les abdos

Les abdominaux ont pour rôle le maintien du corps. Si vous les fatiguez dès le début, il sera d’autant plus compliqué de faire d’autres exercices qui sollicitent aussi les abdominaux en plus  d’autres groupes musculaires comme par exemple les squats.

Travailler tous les jours

Les abdominaux sont des muscles comme les autres, ils ont besoin de repos si on veut les faire travailler à fond! Alors inutile de travailler vos abdos tous les jours 3/4 fois par semaine suffisent !

Ne travailler qu’un seul angle

On peut faire travailler les abdominaux de différentes façons et dans des positions variées. Variez les positions et changez d’angle (ne faites pas toujours des crunch ou toujours du gainage), il faut de tout pour des abdominaux complets !

Ne faire que des abdos

C’est très bien de vouloir avoir des abdos de rêve, mais n’oubliez pas que tout votre corps doit être musclé : fessiers, bras, épaules, jambes… Alors entrainez vos abdominaux et ajoutez des exercices pour développer d’autres muscles !

Oublier son dos

Travailler les abdos c’est bien, mais travailler le bas du dos et les abdominaux, c’est mieux ! N’oubliez pas l’importance de votre dos dans votre maintien et posture. Votre dos doit être musclé pour que votre corps soit dans une bonne position.

Conclusion

Vous trouverez tout un tas d’exercices et d’appareils pour faire vos abdos sur le net. A vous de faire le choix qui vous correspond le mieux en fonction de ce que vous recherchez, de votre niveau mais aussi de votre budget. Mais une chose est sûre, vos abdos seront saillants si vous vous y mettez !

Notre avis
Date
Le produit
Comment renforcer ses abdos : exercices, appareils et conseils
Note
51star1star1star1star1star

Nous serions heureux de connaitre votre avis

Laisser un commentaire

Ma ceinture Abdominale
L'ÉTÉ ARRIVE A GRAND PAS
L'hiver, les fêtes de fin d'année... autant de raisons qui nous pousse dans notre gourmandise. Mais l'été est proche, et il est temps de le préparer. Pour cela, rien de mieux que de reprendre une bonne hygiène de vie tout en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Vous manquez de temps ou motivation ?
Découvrez nos solutions simples et efficaces pour perdre rapidement du ventre. Tonification, musculation, amincissement tout est là !
NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS APPAREILS SPORTIF 2018
PROFITEZ-EN !
Jusqu'à
- 60 %
Encore 24 heures pour obtenir les meilleures offres du jours. Accessoires de musculation, tonification, solution amincissante, alimentaire... disponible chez vous en moins de 48 heures.